L’URSSAF a beaucoup évolué en quelques années et a été régionalisée en 2013. Depuis, en matière de gouvernance, le Conseil d’administration régional à Marseille dispose de l’ensemble des pouvoirs de gestion et vote le budget ; dans chaque département un conseil réunit des représentants d’assurés sociaux et d’employeurs. Ils vont assurer une « veille effective sur les conditions d’accueil des cotisants et le suivi du contexte socio-économique du département ». Ce conseil varois a également pour tâche de pré-instruire les réclamations faites par les cotisants. C’est ensuite au régional de décider.
La mission principale des URSSAF est la collecte des cotisations et contributions sociales pour le financement de la Sécurité sociale, les contributions d’assurance chômage, les cotisations AGS pour le compte de l’Unedic, le régime social des indépendants, et des contributions à la formation, au 1% logement, à la création d’emploi…
C’est un organisme de droit privé, qui emploie 1 400 salariés au niveau régional et a encaissé 32 milliards d’euros de cotisations, mené 10 185 actions de contrôle des cotisants et a redressé ainsi 99,7 millions d’euros dont 56,5 millions dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé. En 2021, l’URSSAF Provence-Alpes-Côte d’Azur a géré 600 000 comptes d’entreprises, dont 400 000 d’indépendants ou micro-entreprises. Le directeur régional est Franck BARBE.
Portraits :