Accueil Reportage Philippe Bigot : 3ème édition de son livre sur le coaching!

Philippe Bigot : 3ème édition de son livre sur le coaching!

Philippe Bigot, 56 ans, a créé Convergence Conseil en 1993 ; dans un premier temps installé à La Farlède, puis à La Seyne, il est maintenant en centre ville de Toulon, face à l’ancien cinéma l’Ariel dans de très beaux locaux, modernes, de plus de 120m2. Il a développé un modèle pour le coaching professionnel, amplement testé et validé par ses années de pratique, et son livre « le coaching orienté solution » (Editions Eyrolles) vient d’être édité pour la 3ème fois !

Autre technique professionnelle particulièrement travaillée par Philippe : « coopérer en équipe, conditions d’émergence de la coopération » (peut être bientôt un autre livre ?).
Globalement, le cœur de métier historique du cabinet Convergence RH réside bien dans le développement de la compétence managériale, ce qui aujourd’hui inclut logiquement pour lui et la formation et le coaching. Ces deux démarches sont plus encore pertinentes dans cette période de télétravail : le management des équipes doit évoluer au vu des expériences vécues par les salariés ; en outre va se poser la problématique, pour certains, du retour sur les lieux de travail. De nouvelles pratiques s’imposent, et les inquiétudes des chefs d’entreprise sont réelles à ce sujet, tant se pose la question du management, de la distance prise avec l’équipe.
D’où l’intérêt de la double approche proposée par le cabinet, la formation avec l’acquisition des compétences puis le coaching pour la mobilisation des compétences acquises : Convergence RH met en œuvre des accompagnements individuels et d’équipe de type coaching.

2 pôles de formations qualifiantes


L’école du management ouvre sur des formations qualifiantes : manageur de proximité, manageur de projets, compétences coach et « diriger aujourd’hui » (toutes formations en inter ou en intra)
L’école des métiers de l’accompagnement prépare aux métiers du coaching individuel et d’équipe avec 4 formations qualifiantes : coach professionnel individuel, d’équipe, consultant en VAE et mobilité professionnelle, et consultant en relation d’aide pour les projets de vie (dans le domaine social).

Les deux salariés (Philippe et son assistante) travaillent avec une équipe pédagogique : lui-même assure un certain nombre de formations, dans les deux pôles d’activité pour une clientèle qui, pour plus d’1/3, vient de Lyon et de Paris.
La période du Covid a modérément impacté l’activité, et actuellement Philippe organise les formations dans ses deux belles salles (1 grande et une petite) par demi-groupe, en alternance entre visio et présentiel.

Repères
Philippe Bigot est en profession libérale
Effectif : une assistante et une équipe pédagogique
CA : + de 500 000 euros HT
120m2 en centre ville
www.convergencerh.com

Un évènement annuel

Le 2 juillet prochain, une journée pour « l’accompagnement en temps de crise » est organisée par la cabinet (inscription https://convergencerh.com/informations/rencontres/).

6 ateliers, un déjeuner en commun et une conférence de clôture par un philosophe sur le thème « l’insoutenable vulnérabilité de l’être » – le tout en extérieur !
« Le terme de crise s’est invité dans nos espaces de vie et s’y est installé faisant désormais partie de nos paysages : crise économique et financière, crise du travail, crise sociale, crise sociétale, crise des identités, crise politique et de la démocratie, crise écologique et environnementale… » écrit le dirigeant de Convergence RH.
« Pour les individus et les collectifs vivre et parfois subir les bouleversements, les transformations entraine de multiples questions sur leurs activités, leur rapport au travail, les relations entre les vies familiales, professionnelles, sociales, personnelles… et plus largement, ces « crises » ouvrent à un questionnement sur le sens. »

Les ateliers proposés :
Atelier 1. « je » dans un monde de crise
Atelier 2. S’engager dans l’incertitude
Atelier 3. Temps de crise : quand l’écriture nous accompagne
Atelier 4. Le temps des crises, temporalités de l’accompagnement
Atelier 5. Décider en temps de pandémie
Atelier 6. Avoir 20 ans en 2021 : quelles perspectives possibles ?

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

L’Imsat en première classe préparatoire

L’Imsat, Institut Méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme, entité majeure du CFA régional hors les murs Futurosud, déploie plus que...

Hawk Fuel : du tonus en canette

Alors qu’il exerçait la profession de garde du corps à Saint-Tropez, Ludovic Seynhaeve est victime en 2013 d’un très grave accident qui...

Philippe Bigot : 3ème édition de son livre sur le coaching!

Philippe Bigot, 56 ans, a créé Convergence Conseil en 1993 ; dans un premier temps installé à La Farlède, puis à La Seyne,...

David Mac Millan veut épater (dans) sa Galerie

« L’œuvre d’art est un arrêt du temps », disait Pierre Bonnard, célèbre peintre/sculpteur qui vécut au Cannet, sur la Côte d’Azur....

ENERGIE COTE SUD : Première entreprise varoise à intégrer SUD Accélérateur

Energie côté Sud, premier électricien du bâtiment indépendant de la région Sud, est en plein développement. Malgré la crise sanitaire, l’entreprise et...