Auparavant président de l’URSSAF 05, Christian MABBOUX est le représentant du Medef et le président de cette entité régionale ; il rappelle que la régionalisation a été une volonté de l’État français, « d’autres régionalisations élargies pourraient encore advenir ! »
« Nous sommes très fiers de l’organisation de l’URSSAF, qui se traduit par un coût de fonctionnement de moins de 0,3 % des sommes collectées ! »
Dans la même logique, le code de déontologie est relu publiquement lors de chaque CA régional. Christian MABBOUX, par ailleurs directeur général de Prenot-Guinard à Gap, le rappelle, l’URSSAF a servi d’amortisseur social pendant la crise du Covid – son efficacité a permis de faire évoluer l’image de l’URSSAF, auparavant simple collecteur vers une notion d’accompagnement des entreprises !
Le Conseil d’administration régional intègre 8 représentants des employeurs – MEDEF, CPME, U2P, FNAE et UNAPL, 8 représentants employés (CFDT, CGC, FO, CFTC, CFEE CGC), 4 personnes qualifiées, un représentant des travailleurs indépendants représentant le CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants), ainsi que 3 représentants du CSE. Son rôle : appliquer la convention d’objectif et de gestion régionale élaborée en collaboration ÉTAT/URSSAF pour 4 ans.
« Notre volonté est de proposer les évolutions nécessaires des lois et règlements, par exemple le contrôle du conjoint collaborateur. Et de faire de l’accompagnement sur mesure des entreprises en difficulté une priorité de ma mandature – donc renforcer la logique de conseil plutôt que la sanction ! »