Accueil Vie des entreprises PROVENCE AIDE SERVICES : Une varoise en forte croissance !

PROVENCE AIDE SERVICES : Une varoise en forte croissance !

Les services à la personne ont vu leur activité et la législation qui les concerne évoluer considérablement au cours des années passées, cela lié à la prise en compte des besoins à venir en la matière : une pyramide des âges vieillissante, des personnes âgées qui vivent plus longtemps et ne souhaitent pas toujours se retrouver en Ehpad. 

Deux types de structures se « partagent » le marché du service à la personne, historiquement les associations, plus récemment les entreprises. Ce sont aujourd’hui 26 activités exercées à domicile, qui facilitent la vie quotidienne des familles, et prioritairement des personnes âgées ou handicapées. 

Léo MALFANT

En 1985, le père de Léo Malfant, Dominique créé le groupe La Bergerie; en 2007, à l’occasion de l’ouverture du marché de l’aide à domicile et service à la personne aux entreprises, il y adjoint ce domaine d’activité. 

En 2013, Léo revient  des USA avec son épouse pour reprendre l’affaire à la demande de son père; il suit alors  une formation dédiée à ce métier au sein d’HEC, formation organisée par la fédération des services à la personne. L’entreprise emploie alors 120 salariés, réalise un CA de 1,8 millions d’euros et Léo découvre chaque service, à la fois pour bien connaître le métier et en préparer le développement : planning, commercial, RH, finances… 

7 agences 

A ce jour, plusieurs agences sont implantées dans le département, une à Toulon, deux  à Hyères, une  à Saint-Raphaël,  une à Fréjus, à la Seyne, et une  Sanary où est également implanté  le siège de Provence Aide Services. L’entreprise va grossir très vite,  à partir d’une  croissance externe (une entreprise de Six Fours intégrée) et surtout interne. 

Plus encore, en 2017, Léo Malfant créée un organisme de formation en interne, qui va s’adjoindre très vite un CFA (centre de formation par apprentissage) ; c’est  le premier dans la Var pour cette activité d’aide à domicile. Il est  dédié à  ses propres collaborateurs et aux  demandeurs d’emploi intéressés (en partenariat avec Pôle Emploi). 3 appartements pédagogiques viennent compléter la structure de formation, ainsi qu’un plateau de e-learning permettant de former sur toute la France : 100 titres professionnels sont délivrés chaque année ! 

En 2021, l’entreprise rassemble 350 salariés dont 30 encadrants pour 5 millions de CA – objectif de 10 M  dans 5 ans ? 100 à 120 nouveaux salariés sont recrutés chaque année. 

L’entreprise bénéficie de l’agrément ESUS  – entreprise solidaire d’utilité sociale– de la DREETS (Direction régionale de l’​économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) Léo Malfant : « C’est donc pour nous une triple  mission sociale : professionnaliser ces métiers indispensables mais peu valorisés, fournir une formation, un diplôme et  un métier aux personnes en recherche d’emploi et permettre aux personnes âgées de demeurer chez elles ! » 

En France 

Ce sont 300.000 personnes qui pratiquent ce métier de service à la personne, au sein d’entreprises commerciales – ce secteur est en attente d’une réforme deux fois repoussée; les professionnels réclament un « tarif national socle » (prise en charge des financeurs publics et des mutuelles) qui soit le même partout en France ! 

Les entreprises  sont regroupées au sein de la FEDESAP dont Léo Malfant est le délégué régional. Objectif : préparer la forte demande d’accompagnement du maintien à domicile attendue pour les années à venir! 

Repères 

SARL au capital de 500.000 euros 
CA : 5 millions d’euros 
350 salariés répartis sur 7 agences 
30 encadrants 
https://www.provenceaideservices.com/ 

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Le Var donne de l’Elan à la jeunesse «invisible»

L’Imsat, Institut Méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme, pilote le consortium de déploiement du dispositif Elan Jeunes 83, suite à...

David Garavagno, l’entrepreneuriat en ADN

Le nouveau président du Medef Var, David Garavagno, a plus de 20 ans d’entrepreneuriat à son actif dans le domaine de l’immobilier...

Avec Alison Bounce, la photo n’est pas un cliché

Dracénoise d’adoption, Alison Bounce part à la conquête du monde, si possible du silence au regard de sa passion pour les photos...

E2C – Imsat : les formations UPV se font label(s)

Jolis cadeaux de fin d’année pour les formations de l’Union Patronale du Var, avec l’obtention mi-décembre de précieux labels nationaux pour l’E2C...

Service Enosys de l’UPV : quand l’humain coule de (res)source

Une écoute, une information, une orientation, un sourire, l’équipe pluridisciplinaire d’assistantes de service social, de conseillères en économie sociale et familiale, de...