Le vert tendre du parcours 18 trous musarde à l’ombre de pins parasols majestueux. Au loin, les roches rouges de la Colle du Rouet et la silhouette gracieuse du rocher de Roquebrune complètent superbement le cadre enchanteur du domaine de Saint-Endréol, situé sur la commune de La Motte. De la terrasse du club house on est ainsi saisi par la beauté de ce paysage qui a sans nul doute contribué à forger le succès de ce golf, mais au fil des ans le domaine a su augmenter la liste de ses attraits pour disposer aujourd’hui de nombreux atouts.
Hébergement,
spa et salle de séminaires
Créé par des investisseurs japonais, le golf à ouvert ses portes en 1992 sur un domaine de 150 hectares dont 60 dédié au parcours 18 trous. Un parcours magnifique dessiné par l’architecte Michel Gayon. En 1998, une offre d’hébergement avec la création de 35 suites vient enrichir la structure tout comme en 2004 la création d’un spa de 2000 m2. En 2008 vient se rajouter une résidence de tourisme de 50 chambres ainsi qu’une salle de séminaires et de conférence. Sans oublier le club-house et le restaurant dont la terrasse s’ouvre sur un sublime panorama.
Et le succès à été au rendez-vous, à l’image de la
résidence qui affiche complet tous les week-ends ou de l’offre gourmande avec
repas et spa qui a attiré cette année 4 000 clients. Un spa qui refuse du
monde le week-end comme nous le confirme Frédéric Thuboeuf, le directeur d’exploitation.
Parallèlement Saint-Endréol a développé son offre
immobilière, 80 habitations sont ainsi disséminées dans différents hameaux sur
le domaine.
Grands
travaux en projets
Pour pérenniser ses attraits, le domaine prévoit de grands travaux de rénovation pour l’irrigation de son parcours majoritairement assuré par le canal de Provence.
« Nous allons également réaliser une couverture amovible pour la terrasse du restaurant afin d’augmenter sa capacité d’accueil en basse saison » précisé Frédéric Thuboeuf.
L’hôtellerie représente déjà 58 % du chiffre d’affaires du domaine et la restauration a dépassé les recettes du golf.
Un golf qui connaît une baisse d’activité depuis dix ans. « Cela s’inscrit dans un contexte mondial » explique le directeur « Nous faisons en sorte de faciliter les coups de départ afin de rendre le parcours plus accessible ». Par ailleurs l’école de golf accueille gratuitement les enfants de La Motte et tous les premiers dimanches du mois une initiation d’1h30 est proposé à tous gratuitement.
Autre préoccupation pour Frédéric Thuboeuf, le secteur
locatif que gère le domaine souffre de la concurrence de RB&B. Pour y
pallier un logiciel afin d’augmenter la visibilité de l’offre du domaine
entrera en service au premier semestre 2020.
Carte d’identité
Nom : Société d’Exploitation et de Gestion de Saint-Endréol
Forme juridique : SARL
Gérant : Ichiki Hiroto
Directeur d’exploitation : Frédéric Thuboeuf
Chiffre d’affaires : 5,858 M€
Salariés : 72 (ETP)
Adresse : 4300, route de Bagnols-en-Forêt 83920 La Motte