Gestion de ressources en toute… Sérénité

Gestion de la paie, des RH et du temps, augmentée d’une expertise technique, Sérénité Conseil déploie depuis son site de La Crau une offre efficiente de solutions spécifiques pour ses clients, de 10 salariés à plusieurs milliers.
Que de chemins parcourus depuis la rencontre il y a une dizaine d’années d’un expert-comptable à Hyères, ayant une grande expérience professionnelle et pignon sur rue dans son secteur, Jean-Claude Crochet, et d’un jeune informaticien talentueux, David Boilleau. Leur projet, qui a donné naissance à l’entreprise Sérénité Conseil, s’est appuyé sur une solution numérique révolutionnaire lancée peu avant sur le plan national par des spécialistes en logiciels de paie et de comptabilité : Silæ. « Compte tenu de nos relations privilégiées nouées dans le métier, une confiance mutuelle s’est établie, au point d’être parmi les pionniers à l’expérimenter sur le marché », explique Jean-Claude Crochet. Une audace qui vaut aujourd’hui à la société une reconnaissance de qualité en tant que premium intégrateur et au regard de ses performances complètes sur l’outil, mais aussi conjointement celle du marché, conquis essentiellement par le bouche-à-oreille.
Réactivité clé en mains
Dans un monde jusqu’alors relativement cloisonné dans les domaines concernés, le changement de paradigme s’est opéré progressivement, à travers le nom commercial Sérénité Paye. Il s’agit pour le duo de mettre à disposition d’experts-comptables et/ou d’entreprises ayant les compétences internes pour ce faire le logiciel en question, de le paramétrer sur-mesure en fonction des données internes, de former les équipes à ses usages, d’effectuer les premières paies en assistance rapprochée, tout en lissant le pilotage vers l’autonomie.
Du spécifique rassurant, gommant rapidement les appréhensions légitimes inhérentes à tout changement. Le dernier étage de la fusée, et non des moindres, réside dans le service après-vente érigé en atout compte tenu de la réactivité dans le besoin. « 24 heures contractuellement, dans les deux heures en moyenne, tout de suite si possible », revendique le dirigeant, soit par téléphone, soit par mail d’urgence. « Outre les solutions logicielles novatrices, nous faisons la différence par la qualité de notre personnel, à commencer par David, notre directeur technique, expert informatique autodidacte passionné par le sujet, qui forme lui-même l’ensemble de l’effectif à la compétence numérique, en complément de celle d’origine, indispensable, en droit social. En conséquence, nous parlons le même langage que nos clients gestionnaires de paies et de ressources humaines, tandis que nous savons gérer d’éventuels problèmes sans nous retourner vers l’éditeur du logiciel, donc sans perte de temps ».
Quatre personnes, deux « seniors » et deux « juniors » complètent ainsi l’équipe. « Nous essayons d’apporter un maximum de simplification et de compréhension à la paie dont le contenu et le traitement se sont considérablement complexifiés au fil du temps. Tout est pensé pour sécuriser l’entreprise qui n’a rien à paramétrer elle-même, ni à sauvegarder, ni à mettre à jour, nous nous en chargeons, y compris s’agissant des mises à jour de conventions collectives », soutient David Boilleau.
Offre élargie
Si 80% des experts-comptables en France ont adopté My Silæ, ce n’est pas le fruit du hasard, à plus forte raison lorsque son paramétrage est fait maison et assorti d’un double savoir social et informatique. TPE, PME, ETI, grands groupes, font partie des clients de Sérénité Conseil, dans la France entière, de 10 salariés à plusieurs milliers. Le spectre est large et s’agrandit encore à la faveur d’un développement vers des produits de ressources humaines, en l’occurrence HRMAPS. Un système d’information dédié à la gestion des talents, du recrutement, des congés, des performances, des carrières, de la formation, de la montée en puissance des compétences…, tableaux de bord à l’appui.
Souple, complet, modulaire et lui aussi sur-mesure, il est parfaitement adapté au savoir-faire de Sérénité Conseil et aux entreprises plus importantes ciblées, de 200 à 5 000 salariés. « C’est un outil dense et personnalisable », apprécie David Boilleau, « nous pouvons aller plus loin dans notre offre de services, incluant désormais la gestion du temps, de la paie et des ressources humaines », renchérit Jean-Claude Crochet.
Cerise sur le gâteau, cette facilitation de traitement et d’intégration s’enrichit de transparence : pas de durée dans les contrats, pas de coût caché. Une règle du jeu qui renforce la… sérénité.


Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.
Récemment publié dans la catégorie "Entreprendre"










