Alison Bounce un soir à l’UPV et nulle part ailleurs

L’espace Liberté de l’Union Patronale du Var était le théâtre le 15 décembre d’un événement pas comme les autres, « Un soir à l’UPV et nulle part ailleurs », inaugurant un cycle de conférences qui casse les codes et tente d’élever le débat. Cheffe d’entreprise engagée et artiste photographe, Alison Bounce a livré un témoignage inspirant enrichi par la présentation de son exposition Abyssal.
Après son succès parisien, l’artiste photographe varoise Alison Bounce, spécialisée dans les prises de vues sous-marines pour lesquelles elle a été maintes fois primée à l’international, a présenté le 15 décembre une partie de son exposition « Abyssal » dans l’espace Liberté de l’Union Patronale du Var, redécoré pour l’occasion. Mais pas que…, puisqu’elle s’est inscrite dans le cadre d’un cycle de conférences, « un soir à l’UPV et nulle part ailleurs », pensé pour alimenter la réflexion, stimuler les échanges et rassembler les dirigeants, selon le souhait de la présidente de l’Union Patronale du Var, Véronique Maurel. A l’image de son dialogue très apprécié fin septembre lors de Var UP, avec le président national de la CPME auprès de qui elle siège en comité exécutif national, Véronique Maurel a plus que jamais cette envie, qui est une denrée rare, de casser les codes, de sortir du jeu d’acteurs économiques et politiques, et surtout de répondre de façon très concrète aux besoins des dirigeants. Il s’agit de partager la même ambition de s’élever par la connaissance tout en portant haut les valeurs humaines, sociales, économiques et culturelles. Tout en faisant attention aussi, car plus nous nous élevons plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler, disait Nietzsche...
Création originale
Prendre du recul, être nourri en toute simplicité, ce qui peut se conjuguer aisément avec le talent et la qualité, fait partie des aspirations affirmées par le premier syndicat patronal de France, et cela se traduit par l’organisation de débats pour s’offrir un peu de respiration. Ce qui ne manque pas d’importance en l’occurrence s’agissant de photos sous-marines en apnée… Abyssal est une création originale, mêlant avec une belle maîtrise artistique et numérique photographie, vidéographie, réalité augmentée, afin de réinterpréter avec profondeur les récits mythologiques classiques. Un cheminement poétique remarquable et qui interpelle, pensé, conçu et interprété comme une épopée contemporaine, au sein de laquelle l’eau devient partenaire de création. Y compris dans l’implication d’Alison Bounce pour des causes fortes comme son court film, Reborn, présenté lors de la soirée, qui illustre la souffrance invisible de l’endométriose à travers des images aquatiques évoquant la douleur et la résilience. Un cri silencieux porté par les flots, qui a suscité l’émotion et à propos duquel l’artiste a été interrogée par nombre de personnes présentes.
Echanges et partage
Au gré de la conversation autour de ses univers, dans une atmosphère particulière et une disposition du public en arc de cercle propice à l’échange, l’humain au cœur, encouragée et félicitée dans ses initiatives par Véronique Maurel, Alison Bounce s’est livrée naturellement en tant que cheffe d’entreprise et administratrice de sa profession (Union nationale des Photographes Professionnels - UPP). Mais également en qualité de maman et d’épouse travaillant en couple avec son mari vidéaste tout aussi inspiré et reconnu, menant cela de front avec une grande modestie qui l’honore.
Comme à Paris, l’événement s’est nourri d’agapes antiques afin de ravir gustativement tout le monde, tandis que l’équipe UPV avait mis les petits plats dans les grands et la « maison » dans ses abyss de lumière…
Des échanges forts, des rencontres, du partage, de l’émotion, des réflexions qui infuses sur le moment et dans le temps, une de ces soirées que l’on décrit forcément de façon imparfaite, parce qu’elle est différente et parce qu’il fallait être là. Nos remerciements à celles et ceux qui l’ont été, ainsi qu'à Alexis Jalley (Acteam-IT) pour son parrainage et son témoignage éclairé.
« Vivement la prochaine édition », écrivait une adhérente de l’UPV, fidèle et conquise, sur son Linkedin. Elle arrive le 10 février 2026, même lieu, avec un intervenant exceptionnel dans un genre totalement différent : « Souveraineté numérique, quand la menace prend data ! ». Une plongée (là aussi) dans la géopolitique internationale ramenée à la (cyber)sécurité des données de chacun. Tout un programme… Un riche moment en perspective, à l’UPV et nulle part ailleurs !




Parcours, portraits, sens de l’engagement des mandataires et personnes impliquées dans la vie publique varoise, enrichis de mises à l’honneur de femmes « influentes ».










