Les Entrepreneures Varoises Engagées dans une utopie réaliste

Les dirigeantes de l’Union Patronale du Var, rassemblées dans le cercle d’influence EVE - Entrepreneures Varoises Engagées - ont pour grand dessein de créer une acculturation à l’engagement au féminin. Et dans acculturation, il y a culture qu’elles érigent en credo.
« Merci à Patricia Lassault et Claire Rouyer, qui représentent respectivement les femmes de la CPME et du MEDEF, démarches nationales qu’elles portent dans notre département. Je sais pouvoir compter sur leur détermination et leur travail collectif, axé sur l’influence et l’efficacité, pour valoriser l’entrepreneuriat au féminin, créer une culture de modèle inspirant et accroître la représentation des femmes dans les instances de gouvernances patronales. Leurs missions ne se limiteront pas à ça, elles seront, j’en suis sûre, à l’origine de solutions concrètes pour répondre aux interrogations et difficultés entrepreneuriales et sociales ».
Par ses propos lors de ses vœux de début d’année, la présidente de l’Union Patronale du Var, Véronique Maurel, a rappelé aux acteurs économiques, réunis dans chaque délégation du premier syndicat patronal de France, la présence désormais, depuis l’automne 2025, des Entrepreneures Varoises Engagées, EVE.
Une aventure collective qui repose sur un socle fort de femmes dirigeantes, rassemblant, aux côtés de Patricia Lassault et Claire Rouyer, Marie-Christine Bossard, Valérie Marrone, Ambre Mingaz, sachant que le cercle d’influence s’élargit en permanence aux décideuses du territoire. Ensemble, selon les deux leaders, il s’agit d’incarner les valeurs communes que sont « l’engagement, la solidarité, la visibilité, l’audace ». Pour cela, elles annoncent la couleur : accueillir toutes les entrepreneures motivées, les faire rayonner dans l’économie locale et les instances décisionnelles, passer concrètement de la parole aux actes, bousculer les codes, innover, proposer des solutions. EVE ambitionne ainsi de fédérer tous les talents et de susciter des vocations, tout en revendiquant le message égalitaire de la justice de traitement sur la base des compétences.
Pugnacité de rigueur
Certes, la société est en marche et les mentalités évoluent dans le bon sens, mais, au-delà des lois et des usages inventifs, 235 ans après la « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d’Olympe de Gouges, il y a encore loin de la coupe aux lèvres, y compris dans les postes à responsabilité. Une bonne (r)évolution d’un nouveau... genre a besoin d’être accompagnée solidairement, à l’image des conseillères du président Barack Obama qui, entre 2009 et 2017, ont imaginé la technique de l’escalier de verre par laquelle une femme reprend ce qu’a dit une autre femme jusqu’à ce qu’elle soit entendue et en recueille le mérite.
Les entreprises, leurs salariés, leurs familles, et plus largement l’intérêt général de l’économie du pays, ont un besoin vital, alors que nos modèles institutionnels battent de l’aile, d’être représentés et défendus par des personnes, femmes et hommes, qui donnent de leur voix et de leur présence. Les EVE entendent prendre toute leur part avec pugnacité pour y arriver, mais aussi une affirmation réaliste de leur utopie. « Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas », écrivait Oscar Wilde, qui fut au 19e siècle, entre autres activités, le rédacteur en chef du magazine The Woman’s World, précurseur de la place des femmes dans la société.
Engagez-vous, rengagez-vous
La culture s’invite en fil rouge de l’approche humaniste et apolitique de ces cheffes d’entreprises qui souhaitent éclairer leurs consœurs à chaque manifestation dans des cadres diversifiés, au théâtre Liberté dernièrement, à la Banque de France, sur le chantier de l’Opéra de Toulon…, mettant dès que possible des artistes sur le devant de la scène. Une ouverture d’esprit totalement compatible avec des échanges d’actualité économique et du militantisme syndical patronal. L’UPV compte 800 mandats de représentation dans le Var, à l’Urssaf, à la CAF, au Conseil de Prud’hommes…, totalement accessibles aussi aux conseils des femmes !
« Nous avons bien l’intention de nous accaparer de sujets, de les porter et de les défendre avec succès », affirme Patricia Lassault. « Nous sommes organisées en commissions en fonction de nos connaissances sur les sujets en question », renchérit Claire Rouyer. Contact : eve@upv.org.
La mission première étant de faire prendre conscience aux dirigeantes qu’elles peuvent s’engager comme jamais auparavant, et ne plus laisser d’autres personnes décider à leur place, ni récolter les fruits de leurs compétences…
Photo : De gauche à droite, Valérie Marrone, Patricia Lassault, Véronique Maurel, Claire Rouyer, Marie-Christine Bossard, Ambre Mingaz
Je ne souhaite pas que les femmes aient du pouvoir sur les hommes, mais sur elles-mêmes
Dans le cadre de la mise à l’honneur de personnes qui s’engagent souhaitée par la présidente de l’UPV, Véronique Maurel, nous échangeons dans Var entreprises avec des femmes « influentes », par leur action, leur fonction, leurs valeurs.
Récemment publié dans la catégorie "Engagement"










