Accueil Zoom sur ... David Garavagno, l’entrepreneuriat en ADN

David Garavagno, l’entrepreneuriat en ADN

Le nouveau président du Medef Var, David Garavagno, a plus de 20 ans d’entrepreneuriat à son actif dans le domaine de l’immobilier et un engagement syndical chevillé au corps (intermédiaire), au sein de la Fnaim du Var qu’il préside et à l’UPV en qualité de président adjoint.

David Garavagno est né professionnellement dans l’immobilier à l’âge de 21 ans à La Londe, autour d’attaches familiales. Quelque 23 ans plus tard, il dirige toujours son Agence historique du Moulin Vieux, ainsi que deux autres à Hyères et une quatrième à La Valette, employant une vingtaine de collaborateurs. L’ensemble étant regroupé sous l’appellation commerciale AMV Immobilier, plus dynamique, plus moderne aussi. Dès ses débuts en 1999, il adhère à la Fnaim, conscient de l’importance de pouvoir compter sur « un syndicat qui nous défend, nous représente, nous amène des outils juridiques. C’était d’autant plus important pour moi de m’appuyer sur ce cadre que j’avais seulement un bac + 2 et relativement peu de bagages », se souvient-il.
Pour s’étoffer et franchir un cap, il passe en 2005 un Diplôme Universitaire en droit immobilier, fait une VAE, puis décroche un master en droit et gestion de patrimoine en suivant une formation continue, le vendredi et le samedi. « C’était dur de tout mener de front, mais à la volonté d’entreprendre j’ai ajouté des compétences, du savoir, de la connaissance. Cela m’a permis gagner un temps considérable dans le développement auquel j’aspirais, de m’ouvrir le champ des possibles et d’exercer mon métier en le faisant bien ». Une philosophie de vie érigée en promesse pour cet entrepreneur qui sait sortir de sa zone de confort, mais en ayant l’intelligence de baliser le terrain.
Côté syndical, il monte en puissance jusqu’à la présidence de la Fnaim du Var qu’il occupe depuis 2018, désireux de donner à sa Fédération et à ses pairs ce temps et cette valeur ajoutée dont il a pu bénéficier. Laquelle fêtera d’ailleurs en juin ses 100 ans dans le département !

Engagement commun

Autre implication et non des moindres, au sein de l’Union Patronale du Var. Il en est le président adjoint à la demande de la présidente Véronique Maurel élue en juin dernier, et depuis quelques semaines président du Medef Var, tous deux succédant dans leurs fonctions respectives à Gérard Cerruti, désormais vice-président du Medef Sud. David Garavagno avait rejoint ce dernier lors de sa dernière réélection en 2019 « afin de porter la voix du logement et de l’immobilier à l’UPV, ce qui m’a permis de mettre en avant mon syndicat et de parler de ma profession. J’ai accepté avec grand plaisir de m’engager aux côtés de Véronique Maurel pour cette nouvelle mandature. Nous pouvons compter l’un sur l’autre, sans ambiguïté, dans le cadre d’une relation saine », se réjouit-il. Tandis que la présidente est aussi à la tête de la CPME Var, il a pris pour sa part les rênes du Medef dans le département, confortant l’Union qui fait la force du patronat varois.
« Cet engagement commun, bénévole, est essentiel dans la vie économique et sociale. Nos corps intermédiaires doivent être au rendez-vous des TPE-PME qui sont le poumon de la société, le salut aussi s’agissant de création d’emplois et de richesses. Elles constituent une mine d’or et pourtant ce sont les plus chargées. Je me retrouve dans les valeurs du Medef qui prône notamment la croissance durable dans un contexte de profonde mutation. Ensemble, nos syndicats regroupés à l’UPV doivent favoriser la liberté d’entreprendre et valoriser les dirigeants. Nous sommes là pour les représenter, les aider à se développer, leur fournir des informations précieuses, des services… Toutes celles et ceux qui veulent nous rejoindre et apporter leur pierre à l’édifice sont bien entendu les bienvenus », lance David Garavagno. Une considération de bâtisseur, pour qui les fondations de toute réussite reposent sur l’humain.

« La liberté n’a de sens que si elle sert le bien-être commun »
Nelson Mandela

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Nouveauté 2023 : un Passeport de prévention des risques

Pour renforcer la prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail, la Loi du 2 août 2021 a prévu...

La Boîte Immo met le climat au milieu de son village…

Agence de communication digitale implantée à Hyères et dédiée aux métiers de la transaction immobilière, partenaire numéro un en France des indépendants,...

Le Var donne de l’Elan à la jeunesse «invisible»

L’Imsat, Institut Méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme, pilote le consortium de déploiement du dispositif Elan Jeunes 83, suite à...

David Garavagno, l’entrepreneuriat en ADN

Le nouveau président du Medef Var, David Garavagno, a plus de 20 ans d’entrepreneuriat à son actif dans le domaine de l’immobilier...

Avec Alison Bounce, la photo n’est pas un cliché

Dracénoise d’adoption, Alison Bounce part à la conquête du monde, si possible du silence au regard de sa passion pour les photos...