L’agence Echappée Bleue Evénementiel s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et surtout durable dans son environnement d’activité pour se rendre la vie plus belle, celle des autres aussi, en son siège de La Valette, dans le Var, et ailleurs.
« La norme Iso 20121 permet d’être porte-parole de pratiques vertueuses, de mieux savoir celles qui le sont ou non, d’en parler avec conviction et force de propositions, en étant plus sûrs de ce que l’on fait, afin de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue s’agissant de développement durable et d’événement responsable »… Magali Artèche, la directrice de l’agence valettoise Echappée Bleue Evénementiel, montre l’exemple de ce qu’elle prône pour les autres dans ses conseils en communication événementielle, et au besoin peut montrer aussi sa certification selon cette norme internationale délivrée en fin d’année dernière par l’Afnor.
Un an de travaux engagés mobilisant toute l’équipe (6 personnes avec elle), nécessitant abnégation et suite dans les idées, en plus des process, afin de faire son nid et de prendre toute sa part dans le changement de paradigme vers un monde meilleur. L’éloge de la vertu est suivi de faits désormais, de l’achat responsable pour ses propres besoins aux préconisations pour ses clients, en passant par le choix de prestataires et de prestations conformes aux démarches « maison » d’amélioration continue de la façon d’agir, de penser également. Le bilan d’un événement doit aussi être carbone pour que ça dure, à l’image de l’entreprise qui œuvre dans le secteur de longue date.
Structure saine, solide…
L’aventure de l’Echappée Bleue débute en effet en 1986, créée autour du team building et du tourisme réceptif, puis de l’organisation d’événements. Magali Artèche reprend la société en 2015, lasse de son travail de consultante à distance et de ses allers-retours incessants entre Paris et son Var d’adoption depuis 2004 auprès de son mari dirigeant du club de plongée de Porquerolles. Ayant ainsi résolu une forme de conflit de loyauté avec son propre bilan carbone, elle ouvre ses chakras et se lance dans l’entrepreneuriat, soutenu par son conjoint et aidée par une équipe en place qui savait déjà bien nager dans le milieu de l’événementiel. Elle y apporte son œil nouveau en plus de sa rigueur, étoffe le contenu de séminaires en y ajoutant un volet conseil opérationnel, coaching. L’agence monte en puissance sur tous ses segments, conventions, voyages incentives dans la région mais également partout en France, à l’étranger aussi, soirées de gala, tourisme réceptif, activités sur-mesure pour des entreprises de toute taille. Le plus gros événement ayant rassemblé 1 000 personnes !
Et puis, le Covid est arrivé avec le confinement du printemps 2020 et la dégradation de l’économie dans la majeure partie des secteurs, dont le tourisme lourdement touché… « Cela a été l’arrêt total durant 18 mois, dont 15 mois de chômage partiel pour les collaborateurs. J’étais à la tête d’une entreprise virtuelle ! », se remémore Magali Artèche. Heureusement notre structure était saine et solide. Heureusement aussi nous avons été bien aidés par l’Etat et nous avons pu compter sur nos partenaires financiers, ce qui nous a permis de faire face aux échéances. D’autant que nos fidèles clients ont été présents, les uns par des messages d’encouragement afin de « tenir bon », les autres - qui étaient parfois les mêmes - pour nous rappeler dès la reprise, y compris sur des petites missions presque de réconfort. C’était très touchant. L’année 2021 de stop and go qui a suivi a été relativement pénible, avant une véritable relance en 2022 et un retour à un niveau normal à présent ».
… et durable
Après la sidération de l’arrivée violente de la crise sanitaire et de ses conséquences, tous ces soubresauts ont été mis à profit par la directrice et son équipe pour réfléchir à leurs valeurs communes, au développement durable sur lequel ils étaient déjà sensibles et impliqués, à la dimension forte qu’ils voulaient incarner jusqu’à en faire le moteur de l’entreprise. RSE, économie circulaire, éco-responsabilité…, tout a été passé au crible de façon endogène et exogène afin d’avancer vers un nouveau projet de vie entrepreneuriale. « Nous avons été accompagnés au jus de cervelle avec notre Opco (Opérateur de compétences) et un cabinet spécialisé durant plusieurs mois au cours desquels mon passé de consultante m’a d’ailleurs bien servi », souligne Magali.
Prête dès la fin 2021, elle a préféré faire vivre et éprouver la nouvelle approche avant la certification fin 2022, créer les nouveaux outils identitaires de sa raison d’être, notamment en ligne (https://www.ebtourisme.com), histoire de faire en sorte que l’échappée soit belle et bien évidemment durable.
QVT, santé, RSE, économie circulaire, culture…, autant de sujets potentiels, aux côtés de l’actualité d’Enosys, service UPV d’assistantes sociales et de psychologues du travail.