La Mutuelle Familiale met l’humain au cœur

« Nous ne voulons pas être une simple mutuelle avec des tarifs, mais accompagner le salarié et sa famille au mieux, l’humain au cœur », affirme David Giovannetti, responsable entreprise sur le secteur Méditerranée de la Mutuelle Familiale.
Née en janvier 1937 sous l’appellation « Mutuelle du Métallurgiste », avant de prendre en 1946 son nom actuel, la Mutuelle Familiale affiche plus de 88 ans de services et actions de solidarité avec ses adhérents. « Nous sommes une vraie mutuelle », plaide avec force de conviction David Giovannetti, responsable entreprise de la Mutuelle Familiale sur le secteur Méditerranée, de Nice à Perpignan. « Nous évoluons sous statut loi 1901, nos bénéfices sont remis au « pot » pour renforcer notre offre, pas d’appartenance à une banque, pas de dividendes à reverser, personne en dessus ou en dessous, nous sommes parfaitement autonomes ! ». Une revendication d’indépendance qu’il transforme en argument de différenciation sur l’approche, au niveau de ses cibles de prédilection. A savoir les entreprises et associations pour lesquelles il s’agit de couvrir les salariés (une offre obligatoire pour les employeurs depuis la Loi ANI entrée en vigueur le 1er janvier 2016) ; les particuliers, public traditionnel ; les communes qui sont en demande croissante, directement ou via leur CCAS.
Rendre le salarié acteur de sa santé
L’implantation large sur le territoire de cette mutuelle, qui a son siège administratif à Paris, et son siège « prestations » à Avignon, facilite la déclinaison des prestations en question, entre autres à La Seyne-sur-mer pour la grande métropole varoise. « Nous restons complètement dans le champ mutualiste, y compris à l’aide de tarifs très compétitifs sur nos services et ateliers de prévention dans une gamme unique en France ».
Membre de la Fédération nationale de la Mutualité Française et de l’Union de groupe mutualiste UMANENS, la Mutuelle Familiale traite, via un programme d’actions accessibles en ligne ou en présentiel à tous ses adhérents, 5 grandes thématiques : activité physique, alimentation, bien-être et santé mentale, santé environnementale et santé. « L’objectif est de rendre le salarié acteur de sa santé », selon David Giovannetti. En outre, une gamme d’actions sur-mesure à co-construire en entreprise est possible sur un spectre étendu de sessions, comme le dépistage auditif, le sommeil et les techniques d’endormissement, le réveil musculaire, l’alimentation anti-inflammatoire, l’initiation aux gestes qui sauvent…
S’inscrivant en « complémentaire de vie », y compris médicale bien entendu, l’offre de services santé inclut la téléconsultation de médecins 24h/24 et 7J/7, parmi les nombreuses prestations. « Nous avons aussi un service dédié au burnout et à la santé mentale, ainsi qu’une offre Esat prenant en considération les personnes en situation de handicap », précise encore David Giovannetti, très au fait des questions de qualité de vie et de conditions de travail (Qvct). Histoire de mettre un peu plus encore l’humain au cœur de sa raison d’être.
Hopilote met l’humain à la patte…

QVT, santé, RSE, économie circulaire, culture…, autant de sujets potentiels, aux côtés de l’actualité d’Enosys, service UPV d’assistantes sociales et de psychologues du travail.
Récemment publié dans la catégorie "En qualité"










