Le stade Leo Lagrange de Draguignan était le théâtre le 30 mars dernier d’une soirée exceptionnelle marquant le soutien de l’UPV aux associations sportives avec lesquelles l’Imsat collabore quotidiennement dans le cadre de ses formations.
5 associations sportives phares de Draguignan ont été mises à l’honneur le 30 mars au stade Leo Lagrange par l’Union Patronale du Var et par l’Imsat, Institut Méditerranée du sport, de l’animation et du tourisme, qui est leur partenaire à travers ses formations. A savoir le Rugby Club Draguignan, le Draguignan Union Club Basket, le Sporting Club Draguignan (football), le Draguignan Var Handball et l’Association des Clubs Boulistes de Draguignan. Toutes ont reçu un chèque de 2 000 euros au cours d’une cérémonie symbolique qui a permis à chacune et chacun d’exprimer l’importance du soutien du monde de l’entreprise vers celui du sport, de même que les vertus de la pratique sportive. Christophe Aubois, vice-président UPV de la délégation de Draguignan a souligné en ouverture de soirée « l’ambition forte de soutenir la jeunesse, en faisant vivre les clubs sportifs, par la formation, par la présence de l’entreprise ». Véronique Maurel, présidente de l’UPV, a renchéri en encourageant les chefs d’entreprises à donner de leur temps au monde sportif, faisant part de son expérience à la tête du DUC Basket. « J’ai beaucoup appris, compris aussi l’immense engagement des bénévoles au sein d’un club, leur travail admirable, leurs motivations pour le bien d’autrui qui se transforme en bien-être dans la pratique, et, quand tout ceci est bien cadré, en savoir-être. Comme dans une entreprise, il faut être fort et endurant, positif, à l’écoute, en l’occurrence des enfants, des parents… J’aimé durant ces années sortir de mon quotidien d’entrepreneure pour m’investir ainsi, partager des valeurs avec vous. Vive le sport et merci d’être là », a-t-elle lancé à l’assistance venue nombreuse pour cette belle manifestation.
Soirée gagnante
Le sport comme école de la vie est justement ce que prône l’Imsat sous l’impulsion du directeur Alain Ortali, qui a mis pour sa part en exergue « l’esprit d’équipe » au sein de l’Institut, mais aussi de l’Ecole de 2e Chance, autre établissement d’enseignement de l’UPV présent dans le Var et à Draguignan, tout en « remerciant les associations sportives pour les partenariats actifs actuels et futurs ». Parfaitement à l’aise à la croisée des prérequis entre le sport et l’entrepreneuriat, dirigeants, sportifs, éducateurs, sponsors, figures locales, ont pu prendre la parole, témoigner d’un engagement, d’une réussite, partager une anecdote, faire (re)vivre une émotion, rappeler certaines racines, l’ADN d’un club, son attachement au maillot… D’autres ont relaté leur parcours débuté ici et poursuivi au plus niveau, comme Laetitia Salles (recordwomen de sélections en équipe de France de rugby féminin) et César Damiani (ex-deuxième ligne de Biarritz, entre autres clubs d’élite). Au micro et surtout en dehors, la convivialité, la proximité et la bienveillance ont prévalu, sachant que tout le monde était content de cette opportunité de se réunir autour du verre de l’amitié, d’échanger sur des problématiques voire sur des bonnes pratiques pour les solutionner, d’avancer ensemble et en équipe(s) dans le sens de la mutualisation de certaines actions ou fonctions. Sachant que c’est aussi parce que nos valeurs se ressemblent que l’on se rassemble, les équipes de l’UPV et de l’Imsat se sont appliquées pour que cette soirée soit gagnante pour tous.
Un homme peut-être un élément crucial dans une équipe, mais il ne peut pas être une équipe à lui tout seul
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.