Jeune trentenaire déjà expérimenté, ce Dracénois ouvert sur le monde entreprend, améliore ses compétences, ose, échange, partage, crée ses entreprises et ses réseaux. Rémy Rouvier Reynier montre la voie d’un entrepreneuriat décomplexé et trace son chemin.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde », conseillait Gandhi. Le précepte correspond fort bien à Rémy Rouvier Reynier, jeune entrepreneur originaire de Draguignan qui prend ses responsabilités pour changer les choses, puisant dans la connaissance et l’ouverture sur le monde l’inspiration, l’audace aussi, pour mieux agir dans son environnement direct.
Après un cursus traditionnel dans sa ville, puis à Nice en management du sport, son parcours atypique démarre par une 3e année d’études supérieures en Norvège, puis une 4e dédiée au modèle économique scandinave, « qui est d’un grand intérêt », revendique-t-il. A la question « pourquoi la Norvège », au-delà d’une affinité familiale avec son beau-frère, la réponse est surprenante mais d’une grande sagesse : « il faut avoir un plan large avant d’aller dans les détails » ! Pour mieux parler le langage de l’entreprise, il commence par travailler son niveau d’anglais, ce qui lui servira pour commercer partout. Dans la foulée, il enchaîne deux années en économie et gestion à l’Université de Grenoble, tout en affinant une activité d’administrateur de biens à son compte, se faisant la main en achats/ventes dans l’immobilier. L’entrepreneur se dessine et se décide à franchir un cap dans l’adversité, freiné par un manque de possibilités d’expansion.
Relever les challenges
Il créé ainsi sa franchise Mail Boxes ETC à Draguignan en devenant Centre MBE en octobre 2021. « Nous sommes spécialisés dans l’expédition de colis pour les TPE/PME, de palettes, de courriers, d’emballages, dans la micro-logistique, en France, en Europe et à l'international. Le secteur est en plein boom depuis le Covid, avec de nouvelles façons de consommer par Internet ». La petite entreprise compte 4 personnes, enregistre une croissance annuelle à deux chiffres et, sans s’emballer (…), Rémy Rouvier Reynier passe en mode supervision, s’inscrivant en appui sur le volet commercial qu’il affectionne, notamment avec les gros clients.
Sa nature ayant horreur du vide, il comble le temps libéré en reprenant à Fréjus une entreprise de matériel médical, Inter Médical Focse. Un clin d’œil du destin au regard de l’amitié entre le fondateur de l’établissement en 1971 et son père médecin à Fréjus. « J’étais à la recherche d’un nouveau challenge, d’une société dans laquelle m’investir en ayant envie d’amener de la valeur ajoutée. Il y a beaucoup à faire avec un potentiel de première importance dans les deux activités, à savoir la partie magasin et la vente à distance. J’essaie de comprendre avant d’agir, à l’écoute des 6 salariés, d’analyser les besoins, d’optimiser la partie expédition, en France, en Europe, en Afrique. Avec MBE, j’ai expérimenté un certain nombre de process dans ce domaine », souligne-t-il, heureux de se plonger dans cette aventure. C’est ce qui l’anime, relever les défis, à l’image de la génération montante qui « aime l’intensité du développement, mais s’ennuie vite quand cela retombe ». Tout en se raisonnant sur la notion de temps disponible pour agir, et sur le fait que l’on ne peut pas tout faire, il essaie d’éviter d’avoir la tête dans le guidon, conscient de son propre aveu « qu’à vouloir être partout, on n’est nulle part ».
Améliorer les compétences
Pour sa propre part, toujours en quête d’amélioration de ses compétences, qui est son moteur, il se redonne actuellement un peu de carburant en la matière en suivant une formation à distance en ingénierie économique, toujours auprès de l’Université de Grenoble, une référence. En filigrane de son appétence pour les connaissances dans de nombreux domaines et de sa curiosité exacerbée, il lui importe d’être au moins au même niveau que les personnes qu’il manage.
En outre, il est l’un des cocréateurs d’un club management en gestation à Draguignan, en lien avec l’Union Patronale du Var et sa délégation territoriale dont il est membre du bureau. « L’objet est de se retrouver afin de partager l’expertise de chacun, de se démarquer aussi des clubs d’affaires, de s’enrichir intellectuellement, d’échanger avec les élus politiques », explique ce passionné de (sa) Provence, dont le désir d’entreprendre est chevillé au corps en même temps que décomplexé. Autant de qualités requises pour influencer et façonner différemment le monde de demain.
Parcours, portraits, sens de l’engagement des mandataires et personnes impliquées dans la vie publique varoise, enrichis de mises à l’honneur de femmes « influentes ».