Le Palais Neptune de Toulon sera le théâtre le 6 juin d’Alcyon Sud, grand forum de la transition écologique des entreprises porté par le MEDEF Sud, le MEDEF Var et l’Union Patronale du Var. Un rendez-vous important pour débattre, échanger, s’informer, s’engager dans la perspective d’une croissance responsable.
« La meilleure chance de réussir la transition écologique est de la transformer en principe économique. Qui de mieux que l’entreprise, petite et grande, pour accomplir cela, pour créer un modèle viable en intégrant la problématique dans ses process ? ». David Garavagno, président du MEDEF Var, et président adjoint de l’UPV aux côtés de Véronique Maurel, évoque sans ambages le sujet et l’intérêt du forum Alcyon Sud qui va essayer, le 6 juin au Palais Neptune de Toulon, de poser les questions permettant de mieux faire ressortir les solutions inhérentes aux enjeux majeurs de notre temps et d’avenir. Histoire de se poser également pour se situer dans l’espace et le temps, justement, en l’occurrence le climat et les défis de la transition écologique.
Ouvrir les consciences
« Le Var a été choisi pour accueillir ce premier forum de la transition écologique des entreprises du MEDEF Sud. Merci au président Jean-Louis Maurizi et à mes collègues du bureau régional pour cet honneur », poursuit David Garavagno, d’autant plus ravi de cette co-organisation avec le MEDEF départemental et l’Union Patronale du Var que « la thématique est au cœur de nos engagements syndicaux, d’entrepreneurs et de citoyens. A travers nos entreprises, nous sommes des accélérateurs de solutions, y compris dans l’implication de nos collaborateurs au gré des projets de rénovation énergétique de nos bureaux et locaux d’activité. Lesquels portent ensuite cette pensée et ces avancées dans leurs foyers ». Cette adaptation progressive aux normes nouvelles n’est pas une éventualité mais bien une certitude au regard des dispositions prévues dans la loi Climat et Résilience, à savoir une réduction des consommations électriques de 40% en 2030, de 50% en 2040 et de 60% en 2050, considérant que les bâtiments en général représentent 44% de l’énergie consommée en France.
Les enjeux sont de taille et les défis permanents. Petit à petit, les consciences s’éveillent, de même que la compréhension partagée que le développement sera durable ou ne sera pas. Les récents épisodes d’accélération des dégradations climatiques en lien avec le réchauffement, ne serait-ce que s’agissant de la sécheresse et des conséquences sur l’approvisionnement en eau, ont conjointement mis tout le monde en vigilance, particuliers et entreprises. « Le MEDEF et nos organisations patronales ont toute légitimité à plaider cela, à encourager l’initiative, l’innovation et la responsabilité, afin que cette transition soit transversale et positive plutôt que verticale et punitive ! ».
Changer de paradigme
La démarche informative d’Alcyon Sud aura ces vertus pédagogiques, visant à rassembler autour d’une cause commune, entrepreneuriale, citoyenne, régalienne, à dessein « d’agir ensemble pour une croissance responsable », plaide pour sa part Jean-Louis Maurizi. Selon le président du MEDEF Sud, la réponse est plurielle et devra passer par la modification des comportements d’achats des citoyens, par l’engagement sans faille de l’Etat et naturellement par les entreprises. « La transition écologique ne pourra se faire sans ni contre elles ».
Nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs d’accompagnement et de financement, nouvelles opportunités, nouvelles réponses voire nouveaux questionnements, tout ceci et bien d’autres éclairages sont au programme des tables-rondes, débats, ateliers, mini-conférences et grandes interventions de la part de nombreux intervenants locaux, régionaux, nationaux, sans oublier les 25 exposants qui échangeront dans les allées tout au long de cette journée inédite, mais ô combien nécessaire (https://www.forum-alcyonsud.com).
« L’heure est à la préoccupation générale du monde vivant au nom de la défense de la terre. Ce monde est le nôtre et il n’y a pas de planète B. Soyons bons sinon nous ne serons plus ! », affirmait à propos du nécessaire changement de paradigme la présidente de l’Union Patronale du Var, Véronique Maurel, lors de ses vœux de début d’année. Cette réalité est désormais sous nos yeux et pour l’heure en forum.
Alcyon est un volatile mythique des légendes grecques considéré comme oiseau d’heureux présages, que l’on peut représenter sous la forme d’un goéland, d’un cygne ou d’un martin-pêcheur
Informations juridiques, pratiques, sociales, sur le monde du travail, une réforme, un décryptage de nouvelles mesures, de problématiques de société, un point de vue.