Accueil Focus E2C - Imsat : les formations UPV se font label(s)

E2C – Imsat : les formations UPV se font label(s)

Jolis cadeaux de fin d’année pour les formations de l’Union Patronale du Var, avec l’obtention mi-décembre de précieux labels nationaux pour l’E2C et l’Imsat. De belles réussites en équipe(s) pour de bons enseignements en cours de développement.

Les équipes avaient le sourire à l’issue d’une grosse semaine d’audit(s) précédant Noël, le directeur des écoles, Alain Ortali, également, de même que la présidente de l’Union Patronale du Var, Véronique Maurel, et le secrétaire général, Marc-Antoine Moché, qui partageaient cette fierté. L’Ecole de la Deuxième Chance du Var et l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme ont en effet conjointement franchi haut la main les investigations des auditeurs nationaux, certifiant la conformité des enseignements, mais aussi leurs qualités.

Pour l’E2C Var, école créée en 2017, adossée à l’UPV (positionnement inédit en France) et implantée sur 4 campus territoriaux (bientôt 6), il s’agissait de la deuxième reconduction du label exigé par toutes structures éponymes du réseau national, délivré par l’Afnor (Association française de normalisation). « Au-delà du résultat positif, la forme avec laquelle cette validation a été attribuée, mettant en exergue beaucoup de points forts, est une grande satisfaction », se réjouit Alain Ortali.

S’agissant de l’Imsat, référence de plus de 20 ans d’expérience dans son domaine, établissement déjà certifié Qualiopi, obligation nationale attestant de la qualité des process de formation, l’enjeu de l’audit complet de contrôle résidait dans le renouvellement ainsi que dans l’extension du label sur le CFA (centre de formation des apprentis). Cela lui permet potentiellement de signer des contrats d’apprentissage de manière autonome et non plus nécessairement groupés. Là aussi, la certification a été délivrée avec de belles appréciations par l’organisme officiel dédié, à savoir Cidées (basé à Valence).

« Ces récompenses sont le fruit d’une grande implication de toutes et de tous, de méthodologies de travail éprouvées et sans cesse en quête d’amélioration, visant à placer dans les meilleures conditions possibles pour réussir les collaborateurs comme les jeunes. Qu’ils en soient tous remerciés, sachant que c’est aussi autant d’exigences pour continuer de mériter ces reconnaissances », souligne le directeur.

L’E2C et l’Imsat affichent des taux de sorties positives de 85%, vers de la formation complémentaire ou directement vers de l’emploi, ce qui est remarquable et remarqué.

IMSAT- La Garde - L’Imsat certifié Qualiopi, y compris sur le CFA
IMSAT- La Garde – L’Imsat certifié Qualiopi, y compris sur le CFA
Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Nouveauté 2023 : un Passeport de prévention des risques

Pour renforcer la prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail, la Loi du 2 août 2021 a prévu...

La Boîte Immo met le climat au milieu de son village…

Agence de communication digitale implantée à Hyères et dédiée aux métiers de la transaction immobilière, partenaire numéro un en France des indépendants,...

Le Var donne de l’Elan à la jeunesse «invisible»

L’Imsat, Institut Méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme, pilote le consortium de déploiement du dispositif Elan Jeunes 83, suite à...

David Garavagno, l’entrepreneuriat en ADN

Le nouveau président du Medef Var, David Garavagno, a plus de 20 ans d’entrepreneuriat à son actif dans le domaine de l’immobilier...

Avec Alison Bounce, la photo n’est pas un cliché

Dracénoise d’adoption, Alison Bounce part à la conquête du monde, si possible du silence au regard de sa passion pour les photos...