ENVIE VAR, une belle histoire…

0
221
Xavier Receveur, Directeur et Claude Grassullo Président au sein du magasin de La Seyne-sur-Mer.
Xavier Receveur, Directeur et Claude Grassullo Président au sein du magasin de La Seyne-sur-Mer.

Il y a 35 ans, suite à la demande d’un distributeur d’électroménager, débutait à Strasbourg cette initiative citoyenne ENVIE – mettant en œuvre ce que nous appelons aujourd’hui des actions RSE – donc de l’économie sociale et solidaire, de la réinsertion, du recyclage et de l’économie circulaire… A ce jour, 51 associations ENVIE en France sont labellisées « entreprise d’insertion » et emploient 2 400 salariés au niveau national – le plus souvent positionnées au sein de quartiers sensibles ! Envie Var pour sa part est créée en 1995 à la Seyne-sur-Mer et outre l’atelier et le magasin de la Seyne, dispose dorénavant d’un magasin de vente à Toulon. Dans notre département, 25 salariés dont
20 en réinsertion.

3 axes, 3 missions pour cette association, prioritairement l’inclusion de personnes loin de l’emploi venant du RSA, des missions locales et envoyées par Pôle emploi. 2ème mission, le ré-emploi d’électroménager – lors de l’achat chez un distributeur de machines à laver neuves, de réfrigérateurs… le distributeur reprenant le vieux matériel le met à la disposition d’Envie Var dans une optique d’économie circulaire. En tout, ce sont 1 200 tonnes de matériel qui passent à ENVIE Var chaque année, soit 30 000 appareils.
Ce vieux matériel est alors trié, dans 80% des cas sera détruit – les 20% réutilisables sont réparés par le personnel d’Envie et mis à la vente, avec une garantie de 12 mois. Enfin, 3ème axe, Envie Var achète aux distributeurs des lots de matériels neufs mais abîmés qui sont vendus à prix « cassés » ! En tout, chaque année, 2 750 appareils sont rénovés, garantis et vendus (y compris le neuf). Le plus gros de l’activité : l’été, avec les résidences secondaires !

Destruction de documents administratifs

50 contrats d’insertion par an
Sur les 25 salariés, 20 sont en insertion (CDD d’insertion) et 5 sont permanents (encadrement, administratif, technique, commercial).
Tous relèvent du droit du travail classique. En moyenne les personnes en réinsertion travaillent un an au sein de la structure ; une cinquantaine de contrats sont ainsi proposés chaque année. Ces salariés bénéficient de contrats de quatre mois renouvelables, sont payés au smic (augmentation prévue de 4% liée à l’inflation) et travaillent 35 heures; 60 % d’entre eux, à l’issue de
cette période trouve du travail en entreprise ou part en formation plus longue (par exemple des CACES, ou de l’habilitation électrique, toutes spécialisations faciles à négocier sur le marché du travail). De la formation, ils en font tous dès leur arrivée au sein d’Envie Var afin de favoriser leur employabilité.
En parallèle, le directeur de la structure Xavier Receveur, appuyé par le conseil d’administration présidé par Claude Grassullo, travaille sur la nécessaire adhésion des salariés en insertion à l’objectif de l’association- « en fait, nous recrutons ces personnes en fonction de leur motivation à changer de vie et à se réinsérer, pour qu’ils soient bien conscients que c’est une chance pour eux ! »
Au vu de la situation particulière des personnes en insertion, les assistantes sociales de l’UPV sont particulièrement efficientes et appréciées !

REPERES ENVIE VAR

  • Association d’insertion gérée par un conseil d’administration présidé par Claude Grassullo, participe également au CA national.
  • Chiffres d’Affaires : 1 million d’euros dont 80% de masse salariale, au sein d’un local de 900m2 à la Seyne-sur-Mer.
  • Envie Var s’auto-finance à 80% grâce aux ventes d’électroménager, 20% d’aides publiques (l’Etat, le Département).
  • ENVIE VAR se diversifie :
    Collecte, destruction de documents administratifs et valorisation du papier, plomberie solidaire en collaboration avec Suez pour être l’interlocuteur entre l’entreprise et les foyers en difficulté, détection de fuites, recyclage et valorisation de certains déchets, sensibilisation aux économies d’énergie, réparation de gros électroménager… La diversification est facteur d’employabilité pour les salariés en insertion et d’équilibre de l’association.
  • Envie Var La Seyne-sur-Mer : Chemin du Floréal 83500 La Seyne-sur-Mer – Tél : 04 94 10 88 93.
  • Envie Var Toulon : Centre commercial La Rode 83000 Toulon – Tél : 04 94 31 26 82

    www.var.envie.org