FLAG SYSTEMES quand tourisme et progiciels font bon ménage à Toulon

0
2780

Très près de la mer , en face du fort Saint Louis à Toulon, avec une antenne à Paris, l’entreprise Flag-Systèmes a été créée il y a 19 ans et fait aujourd’hui partie du groupe DLsoftware ; dirigée par François Foucher, elle propose une gestion globale des entreprises liées au tourisme, du système informatique au conseil et à la formation.

Un éditeur Français majeur dans le secteur du tourisme

Sont concernés tours opérateurs, chaines d’hôtel et de résidences, campings, centrales de réservation, parcs de loisirs, gestionnaires de coffrets cadeaux, comités d’entreprise, transporteurs, liste francois-foucher-2de voyage et cela sur tout le territoire européen. A la fois éditeur et développeur, Flag-Systèmes propose une infinie variété de services informatiques conçus globalement et en transversalité pour apporter un service complet à l’entreprise utilisatrice ( vente, réservations, plannings, RH, Crm, compta…) et aussi info-gérance de parcs informatiques – Flag-Systèmes administre les parcs informatiques d’une vingtaine de sociétés dans le Var (PC et Serveurs). L’entreprise Toulonnaise assure également cette prestation pour des groupes nationaux et internationaux avec plusieurs centaines de sites administrés.

Peu de concurrents en France, plutôt dans les pays anglo-saxons. Objectif, industrialiser les produits en anticipant plus encore les besoins des clients.
4 activités différentes :

I-RESA concentre 80 % du chiffre d’affaires de Flag-Systèmes et propose aux opérateurs de tourisme des logiciels de gestion et de distribution. Par exemple les hôtels : fonctions de vente on-line et off-line, calcul de remplissage, suivi de l’activité, gestion fine du stock, campings, compta, gestion des fournisseurs, création de forfaits ou de packages touristiques, carnets de voyage, vente en plateaux d’appel…et aussi, agendas et ventes.

Fournisseurs et partenaires sont tous interconnectés.
JAZOTEL, c’est l’outil qui sert à l’exploitation des hôtels : planning, gestion des clefs, du bar : 450 établissements bénéficient de ce service.

ONE-LISTE, pour les listes de voyage (mariage, anniversaires cadeaux divers)

Un management collaboratif

La stratégie de croissance organique de l’entreprise (celle du groupe est plutôt externe), les nombreux recrutements à venir et la volonté de François Foucher d’anticiper la demande des professionnels et de concevoir puis vendre des produits propres, tous ces éléments l’amènent en parallèle à retravailler l’organisation de l’entreprise Toulonnaise. A ce jour, aucun turnover, mais des difficultés à recruter et à faire venir à Toulon les ingénieurs , les « stars du métier » qu »il faut souvent débaucher.

«  Mon principal investissement, c’est l’humain et je vais mettre en place un management encore plus collaboratif ; cette nouvelle organisation sera bâtie avec tous les collaborateurs, tous, quelque soit leur spécialité et leur expérience – 80 % sont des ingénieurs, consultants ou chefs de projet. » Un audit d’organisation est en cours, pour aider cette mise en place, cette co-construction.

Repères

  • Création en 1999
  • Directeur général François Foucher
  • SAS intégrée en 2014 au groupe DLsoftware ( CA 45 millions d’euros)
  • www.flag-systemes.com
  • Chiffre d’affaires : 5 millions d’euros dont 25 % en R et D
  • 50 salariés en début d’année, 70 fin 2018
  • Quelques clients : Futuroscope, Last minute, Opodo, Odalys, Vacances Bleues, Galiléo et 50.000 fournisseurs connectés, 250 distributeurs interconnectés, 5 millions de réservations annuelles gérées.

F.F.