Depuis bientôt 20 ans, le centre de plongée sous-marine Cyana initie et forme les plongeurs, individuellement ou en petits groupes. Lionel Neuville dirige les opérations ainsi qu’une équipe allant jusqu’à 8 personnes en pleine saison. Disposant d’une boutique à Giens et d’un point d’embarquement sur la jetée du port de Hyères, le centre de plongée sous-marine Cyana a pignon sur rue, ou plutôt sur mer, depuis 19 ans. Son activité est dédiée comme son nom l’indique entièrement à la plongée, s’agissant de baptêmes, d’initiations, de formations du débutant jusqu’au moniteur sur la base de socles pédagogiques éprouvés, d’explorations aussi pour celles et ceux qui ont un certain niveau et désirent faire de la balade sous-marine. « Nous avons beaucoup de chances de disposer de sites mondialement connus autour de Porquerolles et du parc national de Port-Cros, mais aussi à proximité de mythiques épaves. Cela nous permet de proposer de très belles conditions de plongée et une offre diversifiée, personnalisée également », souligne le directeur-fondateur Lionel Neuville.
L’offre en question est large, autour d’explorations sous-marines avec et sans équipement, avec et sans encadrement, dans la réserve, sur épaves, sur roches et tombants… Son marché est segmenté en deux activités, à savoir un volet orienté clubs de plongée en provenance de la France entière sur les ailes de saison, et une clientèle très touristique lors du pic estival, nécessitant 8 personnes en permanence (salariés, travailleurs indépendants et stagiaires). « Le Covid a cependant perturbé depuis deux ans le développement qui était en cours, occasionnant une baisse des groupes en avant et après saison, ainsi qu’une charge de travail très (trop) concentrée sur l’été. 2022 est dans ce contexte une année charnière, en espérant ne pas connaître à nouveau une telle suractivité », explique-t-il.
Du bon cadeau de baptême à la privatisation VIP
Parmi les quelque 2 000 personnes par an en moyenne qui font appel à l’académie de plongée Cyana, figurent des jeunes de l’Ecole de la 2e chance (E2C) de l’Union Patronale du Var, récompensés dans le cadre de l’événement sportif et culturel de cette dernière en septembre 2021, l’Ecole 2 champions. Lionel Neuville a généreusement offert 6 baptêmes de plongée à Porquerolles afin de féliciter les plus méritants pour leur investissement à la faveur de cette première édition réunissant les E2C du Var, de Marseille et de Nice (une centaine de stagiaires, formateurs et partenaires). Les bons cadeaux de ce type sont d’ailleurs de plus en plus prisés par les clients, de même que l’organisation de journées privées VIP, nouveau créneau à succès. A la place de semi-rigides habituellement utilisés pour les sorties en mer puis sous-marines, il s’agit d’offrir des prestations haut de gamme à bord de plus beaux bateaux, y compris des yachts, avec des équipements de plongée plus perfectionnés.
Repères
Académie de plongée Cyana
Directeur : Lionel Neuville
Effectif : 8 personnes en pic de saison
Acticités : Baptêmes et formations, Explorations sous-marines avec et sans équipement, avec et sans encadrement, Location d’équipements, Activités à la fois pour particuliers et groupes,
Plongées à Porquerolles, dans la réserve de Port-Cros, sur épaves, sur roches et tombants.
Boutique : 109, Allée du Pousset – Route de Giens 83400 Hyères
Embarquement Jetée Sud : Quai des pécheurs – 25 Avenue de la Méditerranée 83400 Hyères
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.