Portait
Sophie Schaeffer, en tant que docteur en pharmacie, travaille depuis plusieurs années sur l’impact de la nutrition sur la vie quotidienne et plus particulièrement sur la vie au travail – et cela concerne aussi bien le chef d’entreprise que les cadres, manageurs et salariés. Elle établit le lien entre les habitudes alimentaires et les éventuels problèmes de santé.
Cette pharmacienne s’est spécialisée dans la performance au travail et sur la prévention du « burn out ». En résumé, agir en amont pour obtenir ou maintenir durablement un bon état de santé.
Des ateliers pour être bien dans son assiette
Pour la performance en entreprise, elle organise des ateliers collectifs au sein des entreprises pour que chacun puisse être acteur de sa santé ; elle explique la nutrition pour faire le lien entre l’assiette et la performance par la santé physique et psychologique.
Un
lien validé au niveau scientifique par les autorités de santé.
Un exemple : ajouter une protéine à son petit déjeuner nourrit les neuro-transmetteurs et produit de la dopamine qui elle même provoque la motivation, l’envie, la concentration. Dans la mesure où c’est un aliment à glycémie basse.
Pour la prévention du burn out, il faut traiter les signes avant coureurs, comme baisse de forme et de motivation, forte émotivité.
Un exemple encore : travailler sur la chrono-nutrition autour de protéines avec une complémentation en micro-nutriments et de la méditation peut aider à éviter le burn out.
Prévention du stress
Sophie Schaeffer travaille également sur la cohérence cardiaque et la prévention du stress, en collectif ou lors de rendez vous individuels : faire un état des lieux de la santé ( baisse d’énergie, de moral, maux de tête, problèmes digestifs…) puis proposer un rééquilibrage alimentaire et une éventuelle complémentation.
Comme pour le stress, pour « l’assiette » anti- déprime, on pense au magnésium : bananes, légumes frais et secs, oléagineux (amandes, noix, noisettes) chocolat noir …les omégas 3 : certaines huiles , poissons gras, graines. Les protéines à prendre au bon moment de la journée: petit déjeuner et fin de journée ou encore les vitamines B, (celles du bien être), les pré- et probiotiques.
Qu’est ce que la micro-nutrition ?
In fine, la micro-nutrition c’est prendre en charge le patient dans sa totalité, alors qu’il est souvent confronté à l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micro-nutriments – on parle de calories vides ! Plusieurs questionnaires précis permettent cette évaluation.
Des déjeuners « dirigeants 2.0 »
Pour votre santé, pour être en forme à l’issue du repas, pour des déjeuners d’affaires différents et innovants, pour sortir du schéma classique des déjeuners de cadres, de clients ou d’équipe, ou encore de fin d’année : possibilité d’un déjeuner « santé » avec explication de 10 minutes sur les choix d’ingrédients en début , puis un bon repas concocté en fonction de ces éléments! Ensuite, vous pouvez mener votre réunion ou vos négociations comme un déjeuner classique !
En
résumé, pas de stress mais du bon sens : 80 % du temps dans les
rails, 20 % en free- style !
Retrouvez le podcast UPV « Gérer le stress post-confinement avec la micronutrition » pour redevenir acteurs de sa santé !