Réseau Entreprendre Var organise son premier Booster Camp, programme de 24 heures non stop visant à accélérer l’activité de 10 jeunes entreprises. Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre de la Marine Nationale sera le théâtre d’opération de cet envol. Inscriptions jusqu’au 15 février, événement les 12/13 avril.
Programme national du Réseau Entreprendre, Booster Camp est un concentré d’accompagnement au développement de 10 jeunes entreprises du territoire concernées par 100 chefs d’entreprises et 10 étudiants réunis dans un lieu donné durant 24 heures non-stop. « C’est une aventure humaine qui colle à l’ADN du Réseau, il y a des entrepreneurs que l’on aide et des dirigeants qui sont là pour aider, dans la bienveillance, la solidarité et la réciprocité », revendique Christophe Boureau, directeur de Réseau Entreprendre Var* que préside Lionel Caparros. « Dans nos valeurs, les lauréats de nos manifestations deviennent le maillon d’une chaîne d’entraide », précise-t-il, mettant l’humain au cœur de l’engagement.
Les 10 entrepreneurs aidés, justement, sont en cours de sélection et peuvent candidater jusqu’au 15 février. Ils sont lauréats « maison » ou en provenance d’autres structures d’accompagnement, issus de tous secteurs. Leurs entreprises existent depuis plus 3 ans, emploient entre 5 et 20 salariés et sont implantées dans la région. Ils ont la volonté et le potentiel d’être challengés afin d’accélérer leur expansion, créer de l’emploi, des richesses, contribuer au développement économique local. Un jury les sélectionnera sur la base de ces critères.
Les 100 « boosters » sont des chefs d’entreprises qui mettent leur passion de l’entrepreneuriat et leur expérience au service d’autres entreprises, perpétuant avec quelque 15 000 de leurs confrères 37 ans d’actions en France et dans le monde sous le slogan « pour créer des emplois, créons des employeurs ». Ils sont bénévoles, membres de Réseau Entreprendre Var mais pas seulement, dans une démarche ouverte de valeur ajoutée partagée et afin de donner à d’autres l’envie d’accompagner. Ils seront répartis en 10 équipes de 10 autour d’un chef d’entreprise à booster, mais aussi d’animateurs pour maintenir le rythme.
Séjour immersif et intensif
Il ne faudra pas s’endormir en effet à l’occasion de ce grand défi de 24 heures en continu prévu les 12 et 13 avril prochains dans un endroit inédit : le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre interarmées. « Nous voulions un lieu clos pour favoriser la cohésion des équipes et cette opportunité est unique. Nous allons bénéficier d’un vaste plateau de ce grand bâtiment autour de la zone état-major, avec possibilité de se (re)poser entre les sessions intensives de réflexions et de travail », se réjouit Christophe Boureau, très reconnaissant auprès de la Marine Nationale pour la mise à disposition de ce cadre extraordinaire. En outre, ce partenariat avec cet acteur majeur de l’économie du territoire fait sens dans le premier port de Défense de méditerranée et au sein du premier département militaire du pays.
D’autres partenariats sont possibles, et recherchés, en soutiens financiers divers, y compris par le mécénat, en contrepartie de différents niveaux de visibilité sur le site Booster Camp, sur celui de Réseau Entreprendre Var, sur les documents liés à la manifestation.
Un séjour immersif et intensif, avec nuit à bord d’un navire de 199 mètres et 21 600 tonnes, à dessein de permettre à des entreprises de décoller, on peut penser que cela vaut le « coût » d’être dans le bon Camp…
* Réseau Entreprendre Var existe depuis 2013 et compte 90 dirigeants adhérents ainsi qu’une cinquantaine d’entrepreneurs accompagnés actuellement susceptibles de les rejoindre