ANDRH Var : une communauté qui ne manque pas de ressources

Sur l’initiative partagée de l’Union Patronale du Var et de Manon Baudin, directrice des ressources humaines au sein de la startup Egerie, un groupe ANDRH émerge dans le département, labellisé officiellement par cette association nationale.
75 ans d’existence autour et en accompagnement des questions de ressources humaines dans le monde du travail, plus de 6 250 adhérents issus de 63 groupes locaux sur le territoire, l’ANDRH - Association nationale des directeurs des ressources humaines - est une référence partout, ou presque. Les DRH et RRH varois désireux de faire partie de cette communauté devaient jusqu’à présent rejoindre Marseille ou Nice afin de bénéficier des réflexions et supports de ce réseau dédié, leader dans son secteur. Une situation inconfortable, pénalisante pour une implication et une présence à la hauteur des besoins, des envies aussi. Cela, c’était avant.
Impliqué sur le sujet depuis une vingtaine d’années à travers son Club RH destiné aux professionnels des ressources humaines, l’Union Patronale du Var était à la croisée des chemins à la faveur d’un changement de présidence. Les échanges avec Manon Baudin, directrice des ressources humaines de la startup toulonnaise Egerie, ont fait émerger le souhait d’élever l’ambition vers un groupe ANDRH. Le travail en groupe, justement, a porté ses fruits puisque le dossier de candidature a été validé par le bureau national.
Rendez-vous spécifiques
D’où le lancement récemment - toujours avec le soutien actif et partenarial de l’UPV - de la communauté ANDRH du Var, portée par un trio engagé, Manon Baudin en qualité de présidente de l’antenne départementale, Carine Echassoux, DRH à La Boîte Immo, en tant que secrétaire, et Anne Suppa, RRH chez Véolia, comme trésorière. La réunion de lancement a rassemblé autour de la table une quinzaine de personnes pour une prise de contact et une présentation de l’offre de services. Au-delà des supports de veille et de contenu (très dense) inhérents à l’adhésion nationale, l’animation locale spécifique Var s’articule autour de 4 grands rendez-vous : un café RH mensuel (8h30/10h) autour d’une thématique, en présentiel ou distanciel ; un brunch RH trimestriel avec une conférence et un temps d’échange ; un gala RH annuel dans un lieu d’exception ; un fil RH sous la forme d’un espace d’échange, pour se soutenir sur des problématiques communes, entre autres vertus.
Solitaire vs solidaire
Evoqué en préambule par Marc-Antoine Moché, secrétaire général de l’UPV, et Philippe Lemaire, responsable du pôle économique du syndicat patronal, en première ligne dans la constitution et la pérennisation de cette nouvelle entité, l’objectif initial demeure, à savoir « rompre l’isolement », augmenté d’un large partage de connaissances. « Il faut que toute personne, professionnelle des ressources humaines dans le Var, trouve une réponse à son besoin et puisse accéder au réseau. Nous sommes un petit poucet entre deux grandes zones économiques, mais nous avons les mêmes enjeux dans nos structures. La création de cette ANDRH avec l’Union Patronale du Var est la bienvenue au regard de la dynamique économique du département », précise la présidente, qui était jusqu’alors conjointement intervenante en qualité de conseil RH dans l’ex-Club de l’UPV et membre de l’ANDRH France depuis le groupe de Marseille.
« En fait, nous sommes relativement seuls dans nos fonctions, pris en sandwich entre la direction et les équipes, œuvrant pour chacun ». Pour cet exercice solitaire, la démarche solidaire arrive à point alors que la société change de paradigme de façon accélérée, en particulier s’agissant de l’intérêt pour le travail et de la dégradation de la santé mentale. Le savoir-faire en RH s’érige plus que jamais en valeur ajoutée, pour les dirigeants, les managers, les salariés, pour l’économie en général.
Les transitions nombreuses, écologique, énergétique, managériale, organisationnelle, générationnelle, numérique avec la révolution IA et les exigences d’éthique et de confidentialité, nécessitent en effet d’aller dans la bonne direction, y compris et surtout en ressources humaines.
Accès privilégié pour les adhérents UPV
Pour les moins de 50 salariés et les non adhérentes, l’adhésion est supportée directement par le membre ou son entreprise.
Contact : pole.eco@upv.org


QVT, santé, RSE, économie circulaire, culture…, autant de sujets potentiels, aux côtés de l’actualité d’Enosys, service UPV d’assistantes sociales et de psychologues du travail.