Accueil Focus Le Forum du Numérique devient Université à Toulon

Le Forum du Numérique devient Université à Toulon

La 2eédition du Forum régional du Numérique, initiative du Medef Sud, fait une étape remarquée à Toulon, sous l’égide de l’UPV, en devenant Université Numérique du Medef national. Un rendez-vous de veille, d’information, de formation, de stratégie digitale aussi, qui va drainer de nombreux acteurs (intervenants, stands, visiteurs…) le 19 septembre au Palais des congrès Neptune.

Selon le président Gérard Cerruti, l’Union Patronale du Var a immédiatement répondu favorablement à la sollicitation du Medef Sud pour l’organisation de ce 2eForum du Numérique, un an après la première édition marseillaise, pour plusieurs raisons. « Tout d’abord parce que l’UPV s’est inscrite depuis longtemps dans une stratégie « numérique pour tous » et qu’elle promeut, dans le cadre de sa responsabilité sociétale, depuis plusieurs années, auprès des entreprises de son réseau, une démarche de transition numérique. Ensuite parce qu’elle pense que ce genre d’événements est incontournable pour les TPE / PME des secteurs traditionnels, qui veulent relever le défi du numérique en rencontrant les acteurs de l’économie régionale, pour échanger et mieux connaitre cet environnement technologique en constante évolution. Enfin, parce qu’une telle manifestation régionale et positionnée à Toulon permet de fédérer une multitude de partenaires dans une démarche positive et proactive sur ce territoire varois, dans un esprit solidaire et de collaboration, sur un sujet d’une importance majeure pour les entreprises ». 

Alors que les grandes entreprises, les PME et TPE ont pour exigence de relever le défi du digital afin de se développer et, à défaut, de ne pas prendre le risque de décliner, ce rendez-vous gratuit du 19 septembre au Palais Neptune de Toulon a été pensé par l’UPV et ses partenaires pour élargir le champ de connaissances des entrepreneurs sur le sujet.

Vaste programme

Ateliers et conférences vont ainsi se succéder grâce à 34 experts, dirigeants d’entreprises témoins, conférenciers, parmi lesquels, en grande plénière de 16h30 à 17h30, Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance, dont les analyses pertinentes sont fréquentes dans les médias nationaux, qui interviendra sur « La rupture technologique, source de toutes les opportunités ». Compétences numériques, cybersécurité, e-commerce, RGPD, réseaux sociaux, e-tourisme, identité et identification…, sans oublier les ateliers facebook et bien d’autres interventions à valeur ajoutée, le programme est dense, d’autant que la manifestation accueillera une cinquantaine de stands en showroom, permettant d’échanger, de s’informer, d’envisager de se former, de générer des courants d’affaires, de prendre data.

Pour Yvon Grosso, président du Medef Sud Provence Alpes Côte d’Azur, il s’agit « d’aider les TPE-PME de nos territoires à réussir leur transition numérique », mais aussi de mieux se projeter dans leur écosystème, y compris dans les relations/connexions avec les services publics. La Région Sud soutient la démarche et participe avec d’autant plus d’ardeur selon Bernard Kleynhoff, président de la commission industrie, nouvelles technologies et numérique, qu’elle est « le premier partenaire des entreprises… », engagée depuis l’an dernier aux côtés du Medef Sud. « Nous avons vocation à accompagner les entreprises », soutient ce dernier, précisant « si nous ne voulons pas que la fracture du numérique devienne une fracture sociale, alors il faut la prendre en compte le plus tôt possible ». Quant au Syntec Numérique, branche professionnelle du secteur, il essaie pour sa part d’accompagner les entreprises dans leurs besoins de compétences et de ressources. Son délégué régional Sud Olivier Cazzulo se réjouit par conséquent lui aussi de la visibilité offerte par ce Forum labellisé « Université Numérique » par le Medef à partir de cette édition toulonnaise.

Repères

  • Forum du Numérique
  • 19 septembre au Palais Neptune de Toulon
  • Evénement gratuit
  • Organisé par l’UPV, le Medef Sud, la Région Sud, Syntec Numérique, Formasup,
  • Soutenu par la CCI du var, la CCIR, EMOA Mutuelle du Var, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
  • 34 conférenciers et intervenants
  • 50 stands
  • Plus de 1 500 personnes attendues

http://www.forumdunumerique.fr

** photo focus forum numérique présentation : Olivier Cazzulo (Syntec Numérique Sud), Bernard Kleynhoff (Région Sud), Gérard Cerruti (UPV), Yvon Grosso (Medef Sud)

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Soutien aux entreprises : les Finances dans la bonne direction

Un peu plus d’un an après le premier confinement assorti des premières mesures d’accompagnement des entreprises en difficulté, les services déconcentrés de...

Un Radeau d’utilité sociale

Créée en 1998 à Fréjus par Remy Collot, l’entreprise Radeau livre des repas à domicile aux personnes malades, victimes d’accidents ou retraitées....

ADAPEI : la citoyenneté pour tous

L’Adapei var-méditerranée, association relevant de l’économie sociale, est née en 1961 ; elle a été créée par des parents d’enfants handicapés avec un...

M-ENERGY fait l’acquisition du groupe K9–GINOUVES et conforte ainsi sa stratégie de croissance

Ce 23 mars, le Groupe M-ENERGY, propriétaire des sociétés F3C, Rossi Energy, ATMC, a fait l’acquisition du Groupe K9–GINOUVES basé...

« Elles bougent » avec Naval Group

La journée internationale des droits des femmes était l’opportunité pour Naval Group Ollioules de mettre à l’honneur les femmes d’abord, et ensuite la démarche « maison » favorisant de la diversité et de l’égalité professionnelle.