L’E2C sécurise les parcours spécialisés

0
195
E2C parcours spécialisé commerce
Immersion au sein de l’Hyper U aux Arcs, fidèle partenaire

L’Ecole de la 2e chance du Var vient de terminer deux sessions de préparation en parcours spécialisés, sur la sécurité et le commerce. Un beau dispositif pour orienter vers des métiers en tension des jeunes sans qualification ni diplôme. « Connaître le chemin ne dispense pas du parcours », dit l’adage…

Les parcours spécialisés montent en puissance au sein des campus de l’E2C Var, sur des champs classiques comme le service, le bâtiment, l’industrie, la restauration, le sport… Déployés au regard des besoins sectoriels, ils répondent aussi aux tensions du moment sur le marché du travail, à l’image des deux derniers parcours, consacrés à la sécurité et au commerce.

Deux sessions d’un mois viennent de se terminer, réservées à des jeunes de 16 à 25 ans (18 ans pour la sécurité) sans qualification ni diplôme, « souhaitant réussir leur orientation vers les métiers visés, en vue d’intégrer à la sortie une formation en apprentissage ou idéalement directement un emploi », explique Mathieu Carrelli, coordonnateur pédagogique au sein de l’E2C.

21 jeunes ont été captés dans le parcours sécurité, dont certains envoyés par les Missions Locales, et ont pu suivre un programme « maison », thématisé avec le centre spécialisé AZS Formations (Draguignan), en lien avec une dizaine d’entreprises partenaires (Port de Toulon, Stanley, Pacific sécurité, Securi France, Sécurité Civile, Tamaris, Agesur, PGS, Prone Sécurité, Answer Sécurité), pour mieux « sécuriser » les sorties. Les thématiques abordées ont été consacrées sur chacune des 4 semaines à « la malveillance », à « l’incendie », au « secourisme » et au « terrorisme », avec un exercice pratique de simulation d’une « tuerie de masse » le 8 novembre dans les locaux de l’E2C, sur le campus de la Grande Tourrache. Une simulation impressionnante en phase opérationnelle d’interventions des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers.

Immersion dans le commerce

Moins dangereux, en théorie, le parcours en commerce/vente suivi conjointement par 8 jeunes. « Il s’agissait pareillement de leur montrer un large panel d’opportunités de formations et d’emplois dans cette spécialité », souligne Mathieu Carrelli, par exemple dans un premier temps en CCD dans le cadre des fêtes de fin d’année.

Ils ont été préparés aux entretiens d’embauche, au Caces 3 (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’engins de manutention) et au SST (certificat de sauveteur secouriste au travail), ont suivi un atelier participatif animé par l’Opcommerce, opérateur de compétences dans la branche, puis sont partis en stage dans des entreprises partenaires (l’E2C en compte plusieurs centaines en portefeuille, sur un large spectre de secteurs), en vue de prolonger l’immersion par un contrat. Hyper U aux Arcs, Celio à Brignoles, Castorama Fréjus, B Agencement à La Garde, ont notamment fait partie des professionnels mis en relation. Une des plus values de ce parcours mis en œuvre sur l’ensemble des sites de l’Ecole, Toulon Draguignan, Brignoles, Fréjus, afin d’être au plus proche des candidats et des entreprises.

Parmi les autres parcours en gestation, l’hôtellerie restauration, dont la tension est majeure, au premier trimestre 2023.

E2C parcours spécialisé sécurité
Une simulation d’une tuerie de masse a fait partie de la formation en parcours spécialisé sécurité

Repères

E2C – Ecole de la 2e Chance
Campus de la Grande Tourrache
Avenue François Arago
ZI Toulon-Est 83130 La Garde
04 94 75 24 15
04 83 69 19 10
www.e2c-var.fr
contact@e2c-var.fr