Mécanique de haute précision : nouvelle ère pour la SOMMEPP

0
2421

C’est le changement dans la continuité. Créée en 1994 par François Patureaux, la SOMMEPP, l’un des fleurons de l’industrie varoise, a depuis le 30 juin dernier un nouveau propriétaire : le groupe LAMENRUP 2000, basé dans le Haut-Doubs et présidé par Frédéric Lamendin. L’heure de la retraite ayant sonné, François Patureaux a passé le flambeau en prenant bien soin que son « bébé » soit entre de bonnes mains.

Sous la direction de Laurent Ghienne, l’activité reste la même. Installée à Draguignan, dans la zone industrielle des Incapis, l’entreprise est spécialisée dans la mécanique de haute précision et l’électro-érosion. Elle conçoit et réalise ainsi des moules d’injection pour la fabrication de minuscules pièces en plastique, notamment pour les vaporisateurs des flacons de parfums haut de gamme. Ses moules sont ainsi utilisés pour la cosmétique, la pharmacie mais également la connectique. Une production très très pointue qui se mesure au micron près et conjugue avec excellence rigueur et précision dans une usine entièrement climatisée. Seulement deux à quatre nouveaux moules sont ainsi fabriqués chaque année, sachant qu’un moule peut valoir jusqu’à 250 000 € pièce.

Embauche, investissement et développement

Le nouveau propriétaire a conservé tout le le personnel hautement qualifié et a même embauché deux personnes.

Grand gaillard nordiste qui ne craint pas le froid (il travaille vitres ouvertes dans son bureau), Laurent Ghienne se félicite de cette collaboration : « l’équipe est efficace et professionnelle, tout marche à merveille, je n’ai eu aucun problème depuis ma prise de fonction. De plus François Patureaux m’apporte son soutien technique».

La SOMMEPP est ainsi promise a un bel avenir et s’y prépare avec un programme d’investissement en 2018 pour acheter de nouvelles machines.

Son implantation actuelle, en zone inondable (et d’ailleurs inondée en 2010) pose problème pour s’agrandir. Comme le reconnaît Laurent Ghienne : « Nous avons un large potentiel de développement ce qui implique l’augmentation des moyens de production et de la surface de notre usine. S’il y a expansion, on sera donc obligés de déménager mais cela se fera sur la région dracénoise ».

De Paris à Draguignan

 

La SOMMEP SA est née en 1994 suite au rachat de la société Guy Duchamps par François Patureaux qui en était le directeur technique. Créée en 1947 à Paris, la société Duchamps s’était délocalisée à Draguignan en 1976 où elle a poursuivi son activité de pointe dans le domaine des moules d’injection de haute précision pour des clients de renom tels Waterman, Seb, Moulinex ou encore Urgo.

François Patureaux y est embauché en 1977 comme ouvrier fraiseur. Le début d’un beau parcours. Après être passé par tous les postes de fabrication, il est nommé directeur technique en 1981. Il acquiert donc la société 13 ans plus tard. Dès son arrivée à la tête de la société, François Patureaux s’emploie à la redynamiser car elle avait souffert du manque d’investissement. Gravement touchée par l’inondation de 2010, il a su maintenir son entreprise à flot et la faire repartir pour la céder en parfait état au groupe LAMENRUP 2000.

Carte d’identité
SOMMEPP
Forme juridique : S.A.
Président du conseil d’administration  : Frédéric Lamendin
Directeur général : Laurent Ghienne
Effectif : 16 salariés
Chiffre d’affaire : 1,7 M€
Site web en création
Mail : contact@sommepp.fr
Adresse : Z.I. « Les Incapis » boulevard Caussemille 83300 Draguignan
Tél : 04 94 68 14 12

P. R.