Le Département déploie sa stratégie Var Insertion Travail (VIT) pour les allocataires du RSA. L’Union Patronale du Var est impliquée aux côtés de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, de la Caisse d’allocations familiales et de Pôle emploi.
« Le travail, c’est la dignité », affirmait lors de ses vœux de début d’année le président du Conseil Départemental du Var, Jean-Louis Masson, évoquant la politique d’insertion qui allait être mise en place en faveur des personnes au RSA, tout en soulignant la fierté pour les travailleurs sociaux de sa collectivité d’y participer. L’engagement fort annoncé a pris forme à travers le concept VIT - Var Insertion Travail - présenté début avril auprès des partenaires et de la vaste chaîne de solidarité impliquée sur le sujet, du service public de l’insertion et de l’emploi au monde associatif, en passant par celui de la formation et de l’entreprise.
Le RSA - revenu de solidarité active - est une prestation sociale de la compétence exclusive du Département qui la finance intégralement, concernant les personnes de plus de 25 ans habitant en France, sous conditions de ressources et n’ayant plus droit à d’autres aides. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Dans le Var, 33 800 foyers étaient bénéficiaires du RSA en 2022, soit 195 millions d’euros de prestations.
Force partenariale
La nouvelle impulsion voulue par l’exécutif départemental est tournée vers l’emploi, avec des actions intensives sur les nouveaux entrants et un accompagnement fréquent pour tous, visant à augmenter les taux de sortie vers l’emploi, dans des conditions viables et des délais plus rapides. Ainsi, deux nouveaux dispositifs sont déployés désormais : d’une part le « rendez-vous des droits et devoirs », au cours duquel les nouveaux allocataires ont un entretien obligatoire réalisé en partenariat avec la CAF (8 à 10 000 personnes par an sont concernées) ; d’autre part un coaching intensif vers l’emploi jusqu’à 4 mois suivant l’entrée au RSA, conduit avec Pôle emploi et d’autres partenaires, à raison d’un rendez-vous par semaine minimum (6 à 8 000 personnes par an sont visées).
Afin d’abonder cette prise en mains collective sur le plan humain, y compris en interne au sein du Département avec une vingtaine d’agents dédiés à la mise en œuvre de VIT, des ressources financières supplémentaires sont allouées à la stratégie, à savoir 10 millions d’euros pour les deux premières années, d’après Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale. De même, des outils d’évaluation sont prévus (taux de sortie du RSA, taux de reprise d’emploi, entre autres mesures).
L’Union Patronale du Var s’inscrit d’autant plus au cœur de cette alliance entre tous les acteurs préfigurant France Travail dans le département, que ce chemin de dignité par le travail est son ADN historique. « Il faut aider toutes ces personnes à se relever, à apprendre, à trouver ou retrouver de la curiosité autour d’une activité professionnelle, et à être fières de travailler », a expliqué lors d’un grand débat de présentation au Palais Neptune de Toulon, début avril, Véronique Maurel, présidente de l’UPV et cheffe d’entreprise. « On m’a toujours appris cela et j’aspire à le transmettre. Nous serons un partenaire engagé à vos côtés. Au regard de nos compétences en insertion comme en emploi en général, nous jouerons totalement notre rôle d’intermédiation active dans le cadre de Var Insertion Travail ».
Expertise de proximité
L’Union Patronale du Var est un protagoniste majeur de la (qualité de) vie au travail, en particulier via ses ressources humaines d’assistantes sociales, au plus près des entrepreneurs et de leurs salariés, ce qui illustre son état d’esprit d’écoute et d’orientation. En outre, elle adosse des établissements phares d’enseignement comme l’Institut méditerranéen du sport de l’animation et du tourisme (Imsat) et l’Ecole de la 2e Chance du Var (E2C), ce qui est unique en France. Cela augmente son expertise en formation, insertion et emploi, la plaçant en interlocuteur privilégié de l’Etat sur le marché du travail et en corollaire des entreprises. Une valeur ajoutée soulignée par Arnaud Pouly, directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), à propos des missions confiées par les services déconcentrés de l’Etat à l’UPV auprès des jeunes des quartiers prioritaires. Au niveau de l’E2C comme de l’Imsat, les taux de sorties positives vers des formations complémentaires ou directement vers l’emploi sont de 85% !
Ce sont les fruits d’une méthodologie, mais aussi d’un sourcing éprouvé sur le terrain et dans la proximité, en relais avec « 5 000 entreprises et plus de 100 000 salariés que nous représentons. Nous allons utiliser toutes nos forces dans le cadre de cette nouvelle stratégie du Département, considérant que cela répond également aux nombreux besoins de main d’œuvre exprimés par les dirigeants de sociétés », selon Marc-Antoine Moché, secrétaire général de l’UPV.
Un double objectif de lutte contre la pauvreté et contre les tensions sur le marché du travail qui s’étendent à tous les secteurs, très apprécié par le préfet du Var, Evence Richard, lors de la présentation finale de l’opération. « Qui donne vite donne deux fois », disait le philosophe latin Sénèque…
Il faut aider toutes ces personnes à se relever et à être fières de travailler
Informations juridiques, pratiques, sociales, sur le monde du travail, une réforme, un décryptage de nouvelles mesures, de problématiques de société, un point de vue.