Les VINS BREBAN : vive l’embouteillage intégré !

0
1494
©Julien Chatelin 2011. France. Brignoles Vins Breban. Mises en Bouteille, NŽgoce. Mr Breban, prŽsident au domaine de PontFract ˆ Correns.

Négociant majeur du paysage vini-viticole provençal, les vins Bréban s’appuient sur 3 générations de professionnels ; l’entreprise a été créée en 1952 et a bien changé depuis. Jean-Jacques en est le PDG – un homme qui vit pleinement son entreprise ! Il s’est entouré de ses enfants. Ce sont 8 millions de bouteilles (1 million en 1960) qui sont mises chaque année sur le marché français et international. 50 vins différents, 80 % de rosé – effervescents ou « tranquilles » – 25 salariés : histoire d’une réussite brignolaise.

De Raymond hier, à Jean-Jacques, Laurent et Julie aujourd’hui, la volonté de la famille est de proposer des vins de Provence de qualité sur les 3 couleurs ; l’entreprise travaille en partenariat étroit avec 10 domaines, à partir d’un cahier des charges rigoureux établi conjointement et suivi de près, et dans le respect d’une viticulture raisonnée : plantation, vendanges, vinification font l’objet d’échanges et de conseils en fonction de la clientèle cible de chaque domaine.

Et la commercialisation se fait soit sous les marques de l’entreprise, soit avec la double étiquette du domaine et des Vins Bréban. Côtes de Provence, Côteaux d’Aix, Côteaux Varois, Bandol et aussi Vins de pays et mousseux, ce sont plus de 2 500 hectares de vignobles qui sont concernés et distribués grâce à 5 agences commerciales. La première chose, la plus importante selon J.J. Bréban,
c’est de connaître et d’anticiper les besoins des consommateurs, que la distribution passe par la restauration ou par le commerce. L’accent est mis commercialement sur « le pétillant, l’effervescent », en ce qui concernele rosé en particulier : il y a en effet un vrai marché aux États-Unis et en Grande Bretagne par exemple pour ce produit appelé « VIP » et proposé dans de belles bouteilles généreusement arrondies, gravées, avec bouchons de verre, en 75 et 150 centilitres : un produit qui se vend très bien, à raison de 500 000 bouteilles par an, uniquement en haut de gamme !

Et c’est plus particulièrement pour ce vin qu’une ligne complète d’embouteillage a été finalisée récemment ; les différents composants de la machine ont été fabriqués par une PME familiale italienne. Cette machine fait tout : rince les bouteilles, les remplit, les capsule, pose les étiquettes, les met en cartons, étiquette le carton et le dispose sur une palette, le tout en fonction des indications données par l’ordinateur. Résultat : Jean-Jacques Bréban embauche dorénavant des salariés qualifiés (bac professionnel mécanique) pour le suivi de la machine et sa maintenance.

L’export

32 % du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé à l’export, vers les USA, la Grande Bretagne, le Brésil, l’Argentine et bien sûr l’Europe et un peu vers la Chine. Le reste de la production est distribué par des grossistes pour la restauration (25 %) puis la grande et moyenne distribution.

Carte d’identité

LES VINS BREBAN

  • SA au capital de 388 700 euros
  • CA : 20 millions d’euros
  • Effectif : 25 salariés
  • 8 millions de bouteilles dont 80 % de rosé
  • Exportation : 32 %
  • Siège social : Avenue de la Burlière
    83170 Brignoles – Tél : 04 94 69 37 55
    www.vinsbreban.com