L’UPV est une force au service des territoires

La présidente de l’Union Patronale du Var, Véronique Maurel, a présenté à Toulon le 6 janvier des vœux dynamiques et placés sous le signe de l’action, avant de porter son message au plus près des territoires, au sein des délégations du Golfe de Saint-Tropez, de Brignoles, de Fréjus et de Draguignan.
« En 2025, l’UPV sera encore plus combative », annonçait Véronique Maurel en début d’année. Une projection en dessous de la vérité au regard des événements. Ceux programmés à l’avance et déclinés tout au long de l’année sur l’ensemble des territoires couverts par les délégations « maison ». Ceux aussi pour lesquels il s’est agi de se mobiliser, dans l’ordre et la dignité, malgré la colère contre les gouvernants, pour défendre le bien commun et crier « stop au matraquage fiscal ».
Dans un contexte de tensions et de crise démocratique conduisant nos édiles nationaux à considérer les entreprises comme les marges d’ajustement de leurs budgets historiquement déficitaires, à défaut de vaches à lait qui se font rares par les temps qui courent, 2025 a été l’année du réveil syndical. Avant de porter la contestation dans la rue le 9 décembre, l’UPV avait senti monter l’exaspération des chefs d’entreprise à la faveur de débats syndicaux ouverts sur tous les territoires, ayant permis de faire remonter les besoins et mécontentements auprès des acteurs concernés, locaux et nationaux. Cependant, les échanges avec les parlementaires de nombreux bords ont laissé cet automne la présidente dubitative.
Force de conviction(s)
« Comment expliquer leur positionnement pro-entreprise, quand, arrivés à Paris, aucun consensus n’est trouvé ? Manque d’échanges, effet parisien, effet d’hémicycle ou simplement l’effet de groupe qui fait disparaître nos demandes à l’Assemblée… Je n’ai aujourd’hui aucune réponse ! Vous vous doutez bien que nous serons attentifs aux sujets économiques abordés lors des prochaines échéances électorales. Les chefs d’entreprises comme leurs salariés sont aussi des électeurs. Profitons de ces échéances pour faire bouger les lignes ! ». Devant les nombreux élus présents lors des vœux, droit dans les yeux, la présidente Véronique Maurel n’a manqué ni de courage ni de souffle, y compris vis-à-vis de ses pairs chefs d’entreprise qu’elle défend avec force de conviction(s) et qu’elle encourage à se mobiliser plus encore, même si ce n’est pas une action naturelle. L’UPV a montré la voie avec nombre de fédérations et de branches professionnelles, en tête desquelles le BTP 83 et son président Fabien Piersanti. D’autres ont suivi, comme l’UPE 06, d’autres encore suivront. Tout est plus simple lorsque l’on vous montre le chemin, dit l’adage…
Force de proposition(s)
Le chemin de l’Union Patronale du Var pour 2026 est d’ores et déjà tracé par des dirigeants responsables qui ont de la vision et le désir de prendre les choses en main. « Nous n’arrivons plus à recruter ? On va s’en occuper. Nous n’arrivons pas à former ? On va s’en occuper. Nous n’arrivons pas à transmettre nos entreprises ? On va s’en occuper. Et ce ON, c’est nous : les entreprises varoises adhérentes de l’UPV, nos partenaires, les fédérations et branches qui se mobilisent autour de nous. J’en profite pour remercier tous les présidentes et présidents présents ce soir et dont l’unité est essentielle à la réussite de ce projet ».
Pour ce faire, le syndicat patronal varois lance 4 commissions de travail, « Emploi Formation Recrutement » ; « Défense / Ingérence et ressources stratégiques » ; « Intelligence Artificielle, digital, numérique et cybersécurité » ; « Transmission d’entreprise et financement ». Toutes les entreprises concernées par ces sujets sont appelées à travailler de concert. Conjointement, le secrétariat général de l’UPV va fédérer une task force composée d’acteurs de l’intelligence économique afin qu’un travail d’influence soit exercé sur les thématiques Transports et mobilité, marchés publics, RSE et Développement durable, et réindustrialisation. En première ligne aussi, la poursuite du rapprochement avec l’armée, souhaité à la fois par les militaires, en particulier les Ecoles d’infanterie et d’artillerie de Draguignan, et par les entreprises dont l’activité est directement ou potentiellement touchée par le ruissellement économique et social dans le plus important département de France en matière de Défense.
Force d’accompagnement(s)
Des nouveautés, de nature à renforcer la compréhension des enjeux et les services rendus au quotidien pour les adhérents. En l’occurrence un accompagnement pluridisciplinaire, du juridique au social, en passant par l’information et la formation via les organismes du groupe, Ecole de la 2e Chance (E2C), Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (IMSAT), UPV Formation Développement. 200 collaborateurs œuvrent en ce sens, à travers des missions souvent d’intérêt général.
Un soutien précieux pour les « risque-tout » que sont les chefs d’entreprise, déployé sur le terrain, dans les délégations de territoire, par les élus et les équipes, sous la conduite des vice-présidents engagés aux côtés de Véronique Maurel, Philippe Favoroso à Draguignan, Joël Oros à Brignoles, Olivier Perrin à Saint-Tropez, Stéphane Digani à Fréjus, Pierre Grech à Toulon. Sans oublier les fidèles de la garde rapprochée de la présidente au sein du bureau resserré de l’UPV et le président adjoint, Stéphane Benhamou, président du MEDEF Var et du MEDEF Sud. Un tandem syndical efficient, puisque Véronique Maurel, réélue en 2025 à l’unanimité à la tête de l’UPV pour 3 ans, est également présidente de la CPME du Var et membre du comité exécutif national. Tous deux portent la bonne parole entrepreneuriale et les revendications de la base à Paris. Plus que jamais, l’Union (Patronale du Var) fait la force !
Nous voulons du respect pour les « risque-tout » que nous sommes




Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.
Récemment publié dans la catégorie "Entreprendre"

Entreprendre
Du nougat signé Jonquier…









