Alexandra Mignon-Guzmann fait rimer Rotary et économie

Notaire bien connue dans l’aire toulonnaise, dont l’appétence économique est érigée en credo, maître Alexandra Mignon-Guzmann souhaite marquer son année de présidence du Rotary Club de Toulon du sceau de l’ouverture vers le monde professionnel, la solidarité chevillée au corps.
Fille et petite-fille de président(s) de Rotary Club, son grand père ayant même compté parmi les fondateurs de l’entité doyenne de Toulon, en 1948, maître Alexandra Mignon-Guzmann occupe à son tour ces fonctions depuis juillet et pour un an. L’avantage de la roue, c’est qu’elle tourne, aurait pu dire l’inventeur du cycle. Pour le Rotary, organisation internationale plus que centenaire (créée en 1905 par un avocat américain), c’est le même principe, incarné par le logo, la présidence change annuellement. Une façon simple et direct de mettre en application la devise fondatrice : « servir d’abord ».
Riche expérience
Alexandra Mignon-Guzmann est tombée dedans étant petite, dans les ambiances plus que dans les arcanes, tout en prenant la mesure des évolutions, y compris quand sa mère, Françoise Pieroni-Mignon, a créé et présidé le premier Rotary Club de femmes dans les années quatre-vingt-dix, vingt ans avant le premier club mixte, tandis que son père, Benoît Mignon, œuvrait à la tête du Rotary Club Toulon Ponant.
« On ne peut être véritablement dedans que quand on prend des fonctions, en même temps que des responsabilités. Je suis membre de ce plus ancien club de Toulon depuis 10 ans, dont deux années en tant que trésorière et un an comme secrétaire. Tout est parfaitement organisé dans la perspective d’une présidence à partir du moment où on en accepte le challenge. Cela s’organise au sein de réunions de district, en l’occurrence le district 1730, dont l’aura est internationale puisqu’il regroupe les Alpes-Maritimes, la Corse, Monaco et le Var, avec des modules spécifiques, en particulier sur les questions touchant nos valeurs, à savoir le service, l’intégrité, la camaraderie, la diversité, le leadership. C’est très riche et épanouissant ».
Valeurs partagées
Dans les diverses actions qu’elle compte mener, en phase avec les causes prioritaires, en tête desquelles la lutte contre l’illettrisme, l’alphabétisation, la promotion du livre et de l’écrit, la nouvelle présidente entend donner une forte orientation dans sa feuille de route à l’action professionnelle. Le milieu économique est dans son ADN, au regard de son implication éprouvée dans les instances de son secteur d’activité, le notariat, les FCE (Femmes cheffes d’entreprises), au sein de l’Union Patronale du Var…
« Il y a une méconnaissance du Rotary par le monde économique, ce qui est un paradoxe car nos clubs sont constitués de professionnels, plutôt bons, voire très bons dans leur métier, revendiquant des valeurs qu’ils - et elles - ont envie de mettre au service du bien commun, avec l’autorité et le niveau nécessaires pour prendre des décisions et s’impliquer ».
Alexandra Mignon-Guzmann va s’appuyer pour ce faire sur de belles enseignes du territoire toulonnais, partenaires du club, et prévoit, entre autres manifestations, des conférences et présentations inédites, par exemple avec les jeunes de l’Ecole de la 2e Chance de l’UPV, privilégiant les témoignages de terrain.
Durant un an, elle compte bien « embarquer » les 53 membres à ce jour de sa structure associative, et plus encore si possible, sur la base de son ADN entrepreneuriale, sur la solidarité, nourricière de généreux engagements, et sur l’éthique, vertu essentielle qui conduit sa vie et sur laquelle ce réseau mondial a été porté sur les fonts baptismaux.
On n’est pas présidente du Rotary Club de Toulon par hasard…
Informations juridiques, pratiques, sociales, sur le monde du travail, une réforme, un décryptage de nouvelles mesures, de problématiques de société, un point de vue.
Récemment publié dans la catégorie "En exergue"
