L’UPV met ses mandataires à l’honneur

C’est une assemblée générale annuelle pour le moins exceptionnelle qui s’est déroulée au siège de l’Union Patronale du Var le 3 juillet, avec une mise à l’honneur de mandataires devant le nouveau préfet du Var qui a apprécié ces valeurs d’engagement.
« Monsieur le préfet, bienvenue dans la maison des entrepreneurs Varois. La plus importante Union Patronale de France avec ses 2 syndicats : la CPME et le MEDEF, près de 2 000 adhérents en direct et plus de 000 en réseau. Votre prédécesseur avait qualifié notre structure de « partenaire incontournable de l’économie varoise ». Nous saurons vous convaincre de la véracité de cet avis ».
Après le protocole fourni - au regard des nombreuses personnalités présentes - prononcé toujours avec une application respectueuse par Marc-Antoine Moché, le secrétaire général de l’UPV, la présidente Véronique Maurel a ouvert ainsi l’assemblée générale du syndicat patronal, devant Simon Babre, préfet du Var depuis début juin.
L’occasion pour la présidente, qui vient d’être brillamment réélue à l’unanimité des membres du conseil d’administration pour un deuxième et dernier mandat de trois ans, conformément aux statuts refondus par ses soins, de rappeler les missions et les services de l’organisation, sa modernisation fonctionnelle pour aller encore plus loin dans le soutien aux entreprises, à leurs salariés, et globalement à l’économie. L’opportunité aussi de souligner à nouveau le rayonnement de l’UPV dans son écosystème, ainsi que nombre de partenariats qui y contribuent fortement, avec France Travail, les services déconcentrés de l’Etat, les armées, La Poste, la Banque de France, Facevar, le Tribunal de Commerce de Toulon, l’Université… Le spectre est large et le travail en réseau permanent, impliquant l’ensemble du groupe UPV, qui comprend les établissements de formation et d’insertion Imsat et E2C (Institut méditerranéen du sport de l’animation et du tourisme et Ecole de la 2e Chance).
Ambassadeurs de l’UPV
Cette assemblée générale était aussi un moment fort consacré, pour la première fois et à la demande de la présidente Véronique Maurel, à une catégorie de personnes qui « œuvrent dans l’ombre, bénévolement, pour l’intérêt de leurs confrères et qu’on ne remercie jamais assez : les mandataires ». En l’occurrence, ce sont plus de 800 mandats représentés dans les conseils de prud’hommes, dans les organismes de protection sociale, dans les commissions paritaires, dans les instances départementales, régionales, parfois nationales, permettant de pérenniser le paritarisme.
Officiant lors de la cérémonie d’hommage à quelques-uns de ses « ambassadeurs », Nathalie Chauvin, directrice juridique et des services supports de l’UPV, mais aussi formatrice pour les conseillères et conseillers aux prud’hommes, est revenue sur l’essence même de l’engagement : la représentation patronale et la reconnaissance de celles et ceux qui, jour après jour, en incarnent la mission avec dévouement ». A l’échelle du Var, la genèse de la création de la Fédération Varoise du Patronat, qui deviendra, en 1983, l’Union Patronale du Var, remonte à 1937. La « capitulation » d’un patronat peu organisé suite aux grèves générales de 1936 et l’arrivée du Front Populaire, heurte à l’époque un chef d’entreprise varois, Jacques Boyer, dont la salle principale de l’UPV porte le nom, qui fédère d’autres dirigeants et crée le syndicat interprofessionnel varois, précédant l’avènement du CNPF en France. 88 ans plus tard, cette voix est perpétuée à travers les mandataires. « Ces femmes et ces hommes qui, souvent dans l’ombre, prennent de leur temps - sur leur temps - pour porter la vision, les besoins et les responsabilités des employeurs. Le mandat patronal n’est pas un honneur que l’on reçoit, c’est un engagement que l’on assume. Cela demande de la rigueur, de la préparation, de la pédagogie, du courage parfois. Cela demande surtout une vraie loyauté : à son entreprise, à sa profession, à son syndicat, mais aussi - et c’est essentiel - à l’intérêt général du monde économique ».
Ainsi, au nom de l’action collective, ces mandataires représentatifs d’un patronat responsable, constructif, impliqué dans la société, incarnant les valeurs et l’éthique de l’UPV, ont été mis sur le devant de la scène.
Partenaire incontournable
Une « démonstration éloquente d’engagement » appréciée en ces termes par le nouveau préfet du Var, Simon Babre, qui a souligné « l’intérêt général tout court » de l’UPV, au-delà de l’économique. Très ouvert sur le monde de l’entreprise, le représentant de l’Etat a notamment évoqué l’emploi parmi les grands défis à relever dans le Var, s’agissant des allocataires du RSA, des seniors, ou des 16-25 ans ni en études, ni en emploi, ni en formation, appelés NEETs ou « invisibles ». Des publics sur lesquels le groupe UPV est mobilisé, à travers l’E2C d’une part et d’autre part via le dispositif Elan Jeunes 83, porté par l’Imsat avec l’Etat (DREETS - Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), pour lequel, après des résultats bien supérieurs à l’objectif sur la première mouture, un deuxième acte est en cours.
« En tant que chef des services de l’Etat, vous pouvez nous considérer des vôtres. Vous avez avec vous un Etat pro-business qui compte le rester et s’embarquer avec vous », a déclaré pour conclure le préfet Simon Babre, appréciant cette implication dans la vie de la cité, faisant part de sa confiance et de son désir d’approfondir les relations avec l’UPV, « partenaire incontournable », a-t-il repris à son compte.






Informations juridiques, pratiques, sociales, sur le monde du travail, une réforme, un décryptage de nouvelles mesures, de problématiques de société, un point de vue.