Cabinet Tocha : un duo qui assure

A chaque situation : sa solution. Plus qu’un slogan, cet état d’esprit est érigé en credo par Maria et Mario Tocha depuis leur implantation Dracénoise. Forts de leur expérience éprouvée en courtage, la passion pour leur métier n’est pas la moindre des assurances.
Depuis l’automne dernier, la Dracénie est le nouveau cadre de vie personnelle (Trans-en-Provence) et professionnelle (Draguignan) de Maria et Mario Tocha. Après respectivement 28 ans et 10 ans d’activité dans le secteur de l’assurance, ce projet commun est une première pour le couple. « Nous avons acheté notre local, mais pas notre portefeuille clients. Nous préférons créer le nôtre avec la certitude que les données sont viables et dans le plus grand respect du RGPD (NDLR : Règlement général sur la protection des données). Notre envie de travailler dans la transparence et la confiance commence par nous-mêmes. C’est plus simple et certainement moins aléatoire », revendique Maria Tocha qui ne part pas d’une feuille blanche en matière de méthodologie et de relation clientèle au regard de son expérience.
Proximité assumée
Petit à petit, le Cabinet Tocha affine son ancrage dans le tissu économique et social de la ville, notamment via l’Union Patronale du Var ou encore au sein du campus de Draguignan de l’Ecole de la 2e Chance. « Nous accueillons des stagiaires de l’E2C, nous leur expliquons l’assurance et l’importance de la responsabilité, entre autres sujets abordés ». Il s’agit de s’impliquer dans les réseaux, mais pas que... Au-delà du business, Maria et Mario ont la volonté de mieux comprendre leur environnement et plus largement le territoire sur lequel ils vivent, afin de répondre à leur niveau à un certain nombre de problématiques.
« Nous avons étudié la concurrence éventuelle en Dracénie. Il y a beaucoup d’assureurs, mais pas de courtiers implantés physiquement comme nous, à notre connaissance. L’avantage de notre spécialité, c’est la liberté de conseiller nos clients en fonction des meilleures réponses à leurs demandes, après interrogation de nos nombreux partenaires (une vingtaine de compagnies), et bien entendu les meilleures garanties qui vont avec. D’où notre slogan « à chaque situation : sa solution ». Pour ce faire, ils s’investissent beaucoup, sur un large spectre, auto, moto, habitation, santé, emprunt, prévoyance…, avec l’exigence d’être là dans les bons et les mauvais moments. Quand on fait de la proximité en ayant pignon sur rue, il faut assumer.
Vérité du terrain
Ils couvrent conjointement, et de façon égale dans leur volume d’affaires, les particuliers et les professionnels, en l’occurrence beaucoup d’artisans du bâtiment, y compris dans le montage des dossiers de garantie décennale, ainsi que des commerçants, ce qui est plus « simple » car tout tourne autour de la boutique. Au-delà du prix, qui peut ne pas être le plus bas en fonction des attentes, la différence réside dans la confiance, le suivi et la qualité de services. Si tout le monde affiche à peu près la même chose, la vérité se fait sur le terrain et se propage rapidement.
En outre, le Cabinet Tocha cherche, et trouve, des solutions aux personnes qui ont été résiliées pour diverses raisons (non-paiement le plus souvent, gros malus, permis annulé…). « Tout le monde peut avoir des difficultés temporaires. Ne plus les assurer engendre parfois des conséquences pires, comme cet entrepreneur en redressement qui ne pouvait pas exercer son activité sans garantie décennale et n’avait plus aucune chance de s’en sortir. Le fait de l’assurer a évité sa liquidation et probablement des nuisances en cascade pour ses clients et fournisseurs. L’accompagnement dans la compréhension est nécessaire, c’est notre valeur ajoutée », souligne encore Maria qui se fait également un devoir (conseils à l’appui) d’être aux côtés des jeunes entrepreneurs.
Les résultats sont à la hauteur puisque le référencement s’accélère, les retours sont gratifiants et l’envie de se développer en Dracénie est plus que jamais présente pour ce duo qui… assure !

Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.
Récemment publié dans la catégorie "Entreprendre"

Entreprendre
Justice économique : chose promise chose DU

Entreprendre
Brignoles : l’UPV fait la foire… aux débats
