Accueil Vie des entreprises Dracénie Provence Verdon Agglomération : lancement d’un groupement numérique

Dracénie Provence Verdon Agglomération : lancement d’un groupement numérique

Élus concernés (*) et chefs d’entreprises partenaires du projet ont lancé officiellement, le 24 août dernier à Lorgues, le groupement numérique de Dracénie au sein de l’agglomération Draguignan Provence Verdon (DPVA).

Porteur d’espoirs d’essor économique, d’emplois et de qualité de vie pour son territoire, ce groupement numérique a été porté sur les fonds baptismaux dans un cadre parfaitement choisi ! L’événement était en effet accueilli dans le Campus Numérique créé et dirigé par Frédéric Sastrel, co-dirigeant de l’entreprise Eukles Solutions, dans l’ancienne maison des Pères Assomptionnistes. Un Campus qui affiche fièrement sa réussite en accueillant aujourd’hui des entreprises en croissance constante et qui ont su créer quelques 150 emplois.

Le groupement numérique de Dracénie permettra de coordonner et porter les projets structurants du territoire. comme la création d’une filière vidéo gaming, la reproduction et le maillage du modèle de « campus numérique » sur le territoire et l’accompagnement des entreprises du territoire dans leur modernisation.

La gouvernance sera donc assurée à la fois par des structures publiques et privés, aux débuts du projet, dont les partenaires à l’initiative de la démarche sont les suivants: – MODE83 – (Méditerranée, Ordinateur, pour le Développement et l’Emploi) – Campus numérique de Lorgues, – Commune de Draguignan, – Dracénie Provence Verdon Agglomération. A la suite du lancement du projet, la gouvernance sera ouverte aux membres et le bureau sera élu dans les semaines qui viennent.

Dans le cadre des Opérations d’Intérêt Régional, une demande d’accompagnement et de subvention a été déposée à la Région pour structurer et développer ce groupement. Des étudiants de l’EDHEC, en tant que partenaire privilégié, seront également mobilisés.

(*) Sereine Mauborgne, députée de la 4éme Circonscription, Richard Strambio, président de DPVA, maire de Draguignan, conseiller régional, Claude Alemagna, maire de Lorgues, conseiller régional, Cédric Dubois, maire de Salernes, délégué à l’innovation et l’économie circulaire, Grégory Loew, adjoint au maire de Draguignan, délégué à la transition numérique et technologique, conseiller départemental.

Légende photo : Elus et partenaires du projet lors du lancement, à Lorgues, du groupement numérique de Dracénie. (Photo P.R.)

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

Gérard Cerruti, l’Union (Patronale du Var) chevillée au corps

Après 27 ans de mandat(s), Gérard Cerruti quitte la présidence de l’Union Patronale du Var. Véronique Maurel, jusqu’alors présidente adjointe, lui succède....

Véronique Maurel, le travail et la proximité érigés en vertus

« Nous sommes là pour aider les autres ». Résumée succinctement dans ces quelques mots, la feuille de route de la nouvelle...

Easy Sushi sort du maki traditionnel…

Professionnel de la restauration, Vincent Veziano a trouvé avec sa création Easy Sushi la bonne formule pour mettre en application ses idées,...

L’E2C VAR lance la 2ème édition du Business Game

Fort de son succès en 2020, l’Ecole de la Deuxième Chance du Var organise la 2ème édition du Business Game les 11,...

Draguignan : le sculpteur Beppo investit la ville

Monstre légendaire de la cité comtale, le Dragon n’a qu’à bien se tenir ... Il n’est plus le seul à...