Accueil Zoom sur ... En 2023, l’UPV ne manquera pas d’énergie

En 2023, l’UPV ne manquera pas d’énergie

Véronique Maurel, présidente de l’Union Patronale du Var, a prononcé son premier discours de vœux pour 2023 à l’Opéra de Toulon, joyau culturel de la Métropole TPM, ce mardi 3 janvier. Tout au long du mois, elle sera présente dans d’autres lieux du département partenaires de l’UPV afin de faire de même au plus près du terrain et des délégations, à chaque fois à 12 heures : le 6 au Golf de Barbaroux de Brignoles, le 9 au CFA des Arcs, le 13 à la Croix-Valmer, au Domaine de la Croix, le 24 janvier à la délégation de Fréjus. Extraits.

« Si l’on change d’année, il me semble bien que tout changement de modèle ait besoin d’être accompagné. Dans un monde en profonde mutation économique, démographique et écologique, l’accélération phénoménale des nouvelles technologies va changer notre rapport au travail, notre rapport à la démocratie, à la planète, au vivre ensemble. Les entreprises doivent évoluer en phase avec les changements de la société pour maintenir la cohésion sociale.

Les transitions s’entreprennent, y compris chez nous ! J’en suis l’incarnation, à la faveur de mon élection à la présidence de l’UPV en juin dernier, tout comme la nouvelle équipe désormais aux manettes et qui m’entoure, que j’ai le plaisir de conduire avec notre nouveau secrétaire général, Marc Antoine Moché.

Ambition(s)

Notre feuille de route s’articule autour des 4 axes de mon programme que nous mettons en œuvre tout au long de ce mandat.
Le 1er axe est l’humain, regroupant l’aspect syndical, le service aux entreprises, le renforcement des compétences de nos mandataires sur le plan technique afin de consolider leur engagement au travers d’une académie. Ils sont nos représentants et les défenseurs de notre cause syndicale.
Le 2eme axe consiste à agir dans nos territoires, en créant des liens entre les délégations tout en gardant les spécificités de chacun. Les territoires doivent être un de nos principaux vecteurs d’adhésion et d’attractivité.
Le 3ème axe réside la mise en avant de nos adhérents, de celles et ceux qui font vivre l’économie, créent des richesses et de l’emploi, par des reportages valorisant les savoir-faire, la créativité, l’innovation des décideurs et de leurs collaborateurs. Notre département est magnifique, la diversité de ses entreprises et de ses territoires est phénoménale ! N’hésitons pas à le faire savoir !
Le 4ème point important touche notre organisation interne, avec la volonté déjà déployée dans nombre de domaines de développer les synergies nécessaires pour plus de réactivité, d’adaptabilité et d’efficience. Sur cela aussi, nous informerons.

Enfin, en fil rouge de nos intentions, celle de travailler tous ensemble, institutionnels, collectivités, services de l’Etat, tribunaux de commerce, conseils de prud’hommes, syndicats, entreprises, partenaires divers, au service de l’économie et de la population.

Nous sommes bien placés pour savoir que l’Union fait la force !
Nous sommes bien placés aussi pour être vigilants vis-à-vis des crises qui touchent les entreprises, comme des besoins en ressources humaines pour lesquels nous sommes des acteurs de référence avec l’Ecole de la 2eme Chance, l’Imsat, Enosys…

En attendant les suivantes, je vous suggère donc pour cette année d’être plus que jamais solidaires, empathiques, à l’écoute les uns des autres. Si cette trop longue période compliquée doit nous léguer quelque chose que ce soit au moins cela. Sinon c’est à désespérer de l’humain.

L’heure est à la préoccupation générale du monde vivant au nom de la défense de la terre et je partage cette exigence. Ce monde est le nôtre et il n’y a pas de planète B.

Engagement(s)

Dans ce contexte, et contrairement aux apparences conjoncturelles, je peux vous assurer que nous ne manquerons pas d’énergie en 2023 ! Tout du moins à l’UPV, afin d’être plus que jamais le syndicat patronal que vous attendez, dans la proximité de terrain, au plus près de vous et des délégations, dans la vision et le pragmatisme.

Il nous faudra être à la hauteur des enjeux, une fois encore par l’initiative, la créativité, la quête de la performance, l’optimisme, la passion de nos métiers, la transmission de nos savoirs, la formation des générations suivantes.
Il nous faudra être force de propositions vis-à-vis des pouvoirs publics, perpétuant le paritarisme qui a permis de grandes avancées dans l’histoire de notre pays.
Alors que de nouvelles réformes sont à l’ordre du jour, notamment la réforme des retraites avec, je l’espère, une équité dans l’âge de départ et une égalité entre les femmes et les hommes, il est bon de s’appuyer sur des relais efficaces, ces fameux corps intermédiaires qui ont été un peu trop négligés ces dernières années.
Il nous faudra, comme toujours, être endurants, résilients, ambitieux, pour aller au bout de nos idées, de nos engagements, de nos rêves, de nos responsabilités vis-à-vis de nos salariés, de leurs familles, de la société au sein de laquelle nous sommes un producteur majeur de richesses.

Vous êtes cette richesse, ne l’oubliez jamais ! Etre chef d’entreprise est une fierté, entreprendre est un état d’esprit !

Je vous souhaite à toutes et à tous, du fond du cœur, une bonne et heureuse année ».

Véronique Maurel,
présidente de l’UPV et de la CPME Var

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Nouveauté 2023 : un Passeport de prévention des risques

Pour renforcer la prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail, la Loi du 2 août 2021 a prévu...

La Boîte Immo met le climat au milieu de son village…

Agence de communication digitale implantée à Hyères et dédiée aux métiers de la transaction immobilière, partenaire numéro un en France des indépendants,...

Le Var donne de l’Elan à la jeunesse «invisible»

L’Imsat, Institut Méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme, pilote le consortium de déploiement du dispositif Elan Jeunes 83, suite à...

David Garavagno, l’entrepreneuriat en ADN

Le nouveau président du Medef Var, David Garavagno, a plus de 20 ans d’entrepreneuriat à son actif dans le domaine de l’immobilier...

Avec Alison Bounce, la photo n’est pas un cliché

Dracénoise d’adoption, Alison Bounce part à la conquête du monde, si possible du silence au regard de sa passion pour les photos...