Accueil Vie des entreprises ENERGIE COTE SUD : Première entreprise varoise à intégrer SUD Accélérateur

ENERGIE COTE SUD : Première entreprise varoise à intégrer SUD Accélérateur

Energie côté Sud, premier électricien du bâtiment indépendant de la région Sud, est en plein développement. Malgré la crise sanitaire, l’entreprise et ses dirigeants David et Delphine Haubertin continuent à déployer leurs projets de développement aussi bien en interne qu’en externe. Cette culture d’entreprise fondée sur le progrès et un fort attachement aux vertus de la formation les ont amenés à postuler à SUD Accélérateur, programme régional d’accompagnement sur-mesure au service des entreprises. Un support de choix pour accompagner le développement.

Comment définir SUD Accélérateur ?

C’est le premier programme dédié aux PME en forte croissance, mis en place en 2015 par Bpifrance et relayée en PACA par la Région. Soit un co-financement BPI – Région/ Rising sud (agence de développement économique de la Région) et la PME concernée. Ce programme est réservé aux entreprises de plus de 50 salariés réalisant un CA supérieur à 5 millions d’euros. Objectif : la croissance de cette entreprise et une ambition : qu’elle devienne une ETI (entreprise à taille intermédiaire).
Trois axes dans cette démarche : une cartographie approfondie de l’entreprise « cet audit nous a permis de réaliser que nous devions proposer de nouveaux services et développer une démarche commerciale plus volontariste auprès d’une autre typologie de clients » commentent le dirigeant et la DRH de la PME varoise, David et Delphine. 
En deuxième temps, des missions de conseil sur 30 journées et enfin des modules de formation : 8 séminaires thématiques de 2 jours au sein de SKEMA Business School à Sophia Antipolis. Un processus qui dure 2 ans et fait une large place à la création de ce réseau d’entreprises participantes, véritable communauté des entreprises régionales à haut potentiel.
Effet positif à la fois sur le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée. Très vite, la progression moyenne du chiffre d’affaires est de 11 points.
A ce jour, 51 PME régionales ont intégré le parcours SUD Accélérateur depuis 2015, aucune dans le Var avant Energie Côté sud ! 21 entreprises ont été sélectionnées en PACA en 2021 pour cette 4ème promotion.

Ce qui a séduit le jury de Sud Accélérateur

Le jury qui a validé la participation d’Energie Côté Sud au programme de l’accélérateur régional n’a pas décidé au hasard ; il s’est appuyé sur la volonté des dirigeants de faire croître l’entreprise.
Leader sur son marché avec plus de 3 000 logements neufs livrés par an, l’électricien et son comité de direction ont décidé de se fixer un nouveau cap : un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2025. Pour porter ce projet et en assurer la réussite, des moyens commerciaux, humains, stratégiques et d’accompagnement sont nécessaires.
L’entreprise qui érige l’organisation en valeur cardinale a opéré une récente restructuration à la fois de la hiérarchie et de la répartition des responsabilités afin d’optimiser encore plus cette dernière. Le bureau d’études et les équipes commerciales ont amélioré leur fonctionnement pour pouvoir étudier plus d’affaires et répondre aux nombreuses sollicitations de leurs clients.
Pas d’affaires sans hommes : quatre nouveaux conducteurs de travaux sont également formés en interne. Ces compagnons, salariés d’Energie Côté Sud depuis plus de 10 ans ont été sélectionnés pour leur savoir-être et leur maîtrise technique sur le terrain. Grâce à leurs tuteurs et au programme de formation mis en place par l’entreprise, ils deviendront en deux ans des encadrants aguerris. Devant la pénurie de main d’œuvre qualifiée sur le terrain, l’entreprise étudie également la possibilité de créer sa propre école de formation. Celle-ci permettrait de former, entre autres, des électriciens « bancheurs » (métier d’électricien visant à l’incorporation de gaines, pieuvres, boîtes en parallèle du travail du maçon) – ce qu’aucune formation ne prévoit et dont l’entreprise a vraiment besoin !
Stratégiquement, l’entreprise est en recherche active de cibles de croissance externe. Cette recherche s’est concrétisée le 1er Avril 2021 avec le rachat de l’entreprise ACEC à Nîmes. ACEC est spécialisée dans les travaux d’installations électriques. Elle intervient sur les départements du Gard et de l’Hérault, emploie 25 salariés et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Ce rachat constitue une étape importante dans la stratégie du groupe. Le dirigeant confie être toujours à l’écoute d’autres opportunités.


Entreprises du Var : lancez-vous !


En sélectionnant Energie Côté Sud, le jury de SUD Accélérateur permet à l’entreprise de mettre toutes les chances de son côté en vue de l’atteinte de ses objectifs. Le dirigeant voit dans ce programme une chance, qui plus est à un moment crucial de son développement.
Entreprises varoises, n’hésitez pas à vous rapprocher de Rising Sud et de la BPI pour bénéficier d’une telle opportunité de développement !
www.risingsud.fr

Repères

Energie Côté Sud
SAS créée il y a 22 ans
Président : David Haubertin
DRH : Delphine Haubertin
CA : 19 M€ attendus en 2021
effectif : 185 salariés sur les trois agences
4 implantations : La Farlède, Nîmes, Montpellier et Fréjus
40.000 logements neufs livrés depuis sa création

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

L’Imsat en première classe préparatoire

L’Imsat, Institut Méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme, entité majeure du CFA régional hors les murs Futurosud, déploie plus que...

Hawk Fuel : du tonus en canette

Alors qu’il exerçait la profession de garde du corps à Saint-Tropez, Ludovic Seynhaeve est victime en 2013 d’un très grave accident qui...

Philippe Bigot : 3ème édition de son livre sur le coaching!

Philippe Bigot, 56 ans, a créé Convergence Conseil en 1993 ; dans un premier temps installé à La Farlède, puis à La Seyne,...

David Mac Millan veut épater (dans) sa Galerie

« L’œuvre d’art est un arrêt du temps », disait Pierre Bonnard, célèbre peintre/sculpteur qui vécut au Cannet, sur la Côte d’Azur....

ENERGIE COTE SUD : Première entreprise varoise à intégrer SUD Accélérateur

Energie côté Sud, premier électricien du bâtiment indépendant de la région Sud, est en plein développement. Malgré la crise sanitaire, l’entreprise et...