Accueil Vie des entreprises LADAPT et la charte QVT

LADAPT et la charte QVT

Cette association, qui regroupe 50 salariés et est installée à Toulon,  accompagne –dans la réalisation de leur projet d’ordre social, médical, éducatif et pour leur insertion professionnelle– les adultes handicapés ayant des séquelles de lésion cérébrale.

Ladapt a donc signé la charte QVT mise en place par  l’ARACT  après un travail en interne autour de sa directrice Sophie Aboudaram,  selon deux axes :

L’utilisation du numérique et l’optimisation des temps et espaces de communication pour les salariés de l’association.

« Comment on se sert du numérique dans nos activités » ?  Le travail s’est fait à partir de la fleur (voir dessin ci-dessous), un travail concret permettant de construire un schéma répondant à la question :

« je suis salarié de Ladapt et j’ai besoin de quoi ? »

Charte Qualite de vie au travail

Toutes les sources possibles d’information, tous les progiciels disponibles y ont leur cheminement, toutes les questions y trouvent une réponse.

L’ensemble des salariés disposent alors de la même information, repèrent facilement  les interlocuteurs – utilité évidente également lors de l’arrivée d’un nouveau salarié qui est accompagné d’une façon précise par l’équipe dans la découverte des outils.

Deuxième axe, les temps de communication

Tous les types de réunion ont été recensés et analysés, leur intérêt, leur efficacité, qui y participe et pourquoi faire… Autant de moments où la communication informelle peut s’exercer et permettre de régler difficultés et conflits – tous ces temps permettent que le dialogue existe ; au-delà des réunions prévues, des « points chauds » sont immédiatement organisés lorsqu’un problème est identifié, par exemple sur des personnes handicapées accueillies.

Informations et contact sur www.ladaptvar.net

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Gérard Cerruti, l’Union (Patronale du Var) chevillée au corps

Après 27 ans de mandat(s), Gérard Cerruti quitte la présidence de l’Union Patronale du Var. Véronique Maurel, jusqu’alors présidente adjointe, lui succède....

Véronique Maurel, le travail et la proximité érigés en vertus

« Nous sommes là pour aider les autres ». Résumée succinctement dans ces quelques mots, la feuille de route de la nouvelle...

Easy Sushi sort du maki traditionnel…

Professionnel de la restauration, Vincent Veziano a trouvé avec sa création Easy Sushi la bonne formule pour mettre en application ses idées,...

L’E2C VAR lance la 2ème édition du Business Game

Fort de son succès en 2020, l’Ecole de la Deuxième Chance du Var organise la 2ème édition du Business Game les 11,...

Draguignan : le sculpteur Beppo investit la ville

Monstre légendaire de la cité comtale, le Dragon n’a qu’à bien se tenir ... Il n’est plus le seul à...