Accueil Initiatives L’ARTISANAT dans le Var et en PACA : 33% de l’économie !

L’ARTISANAT dans le Var et en PACA : 33% de l’économie !

L’artisanat est la première activité en région Provence Alpes Côte d’azur ! Information intéressante, non ? étonnante même ! Et c’est bien la raison pour laquelle l’UPV, la CPME Var et la Fédération du Btp 83 proposent ensemble cette liste qualitative d’artisans représentatifs dans des domaines à la fois historiques et d’avenir pour les prochaines élections aux chambres de métiers et d’artisanat!

En quelques chiffres, comment définir l’économie de  l’artisanat en Paca ?

Elles sont 44 599 dans le Var et 170 983 en  PACA sur 4 grands secteurs : le bâtiment (1er employeur dans l’artisanat), puis les services, la production et l’alimentation. Plus de la moitié d’entre elles sont des entreprises individuelles.  17% ont été créées il y a plus de 15 ans ; la dynamique continue : avec 33% de nouveaux artisans au cours des 3 dernières années avant Covid !

Elles concentrent 350 000 actifs dont 169.505 salariés – et plus  de 39.000 dans le Var ! le taux de radiation (7 %) est inférieur au taux d’immatriculation (14 %)

L’artisanat pèse donc 33% de l’économie régionale (hors agriculture) avec un chiffre d’affaires de plus de  27 milliards d’euros.  Plus d’1 dirigeant sur 5 est une femme, on compte plus de 11.000 apprentis, dont 2800 dans le Var.

(données de l’Observatoire économique régional de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avant pandémie)

Le président Cerruti l’a rappelé lors du lancement de la liste FIERS D’ETRE ARTISANS :  « nous voulons nous  saisir de la nouvelle transformation du réseau des CMA pour donner à tous les artisans l’aide et les outils dont ils ont besoin, au quotidien et en proximité, et pour l’avenir ». Et Véronique Maurel de conclure :  « L’engagement de « Fiers d’être Artisans » est tourné vers l’avenir pour construire un artisanat moderne, acteur de proximité et porteur du savoir-faire dans l’intérêt des artisans de notre territoire régional. » Engagement également très fort de Jean Jacques Castillon, président de la FBT83 et de Philippe Faitiche, président de FIERS D’ÊTRE ARTISAN 83!

Les partenaires de la liste régionale et varoise

CPME du Var, UPV, Association Fiers d’être artisans Var, la FFIE (Fédération des entreprises intégratrices en électricité), la FEP (Fédération des entreprises de propreté), le CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile), le CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure et l’UMIH (Union des Métiers et Industrie de l’Hôtellerie).

L'équipe du VE
Rédaction du journal Var Entreprises

A lire aussi

Easy Sushi sort du maki traditionnel…

Professionnel de la restauration, Vincent Veziano a trouvé avec sa création Easy Sushi la bonne formule pour mettre en application ses idées,...

L’E2C VAR lance la 2ème édition du Business Game

Fort de son succès en 2020, l’Ecole de la Deuxième Chance du Var organise la 2ème édition du Business Game les 11,...

Draguignan : le sculpteur Beppo investit la ville

Monstre légendaire de la cité comtale, le Dragon n’a qu’à bien se tenir ... Il n’est plus le seul à...

Six-Fours-les-Plages : Air 83 ventile son savoir-faire

Depuis 16 ans (création en septembre 2006), Air 83 déploie ses activités de climatisation, ventilation et chauffage dans le département, depuis son...

SICA MARCHE AUX FLEURS à Hyères :50% de la fleur coupée en France !

Le Marché aux fleurs d’Hyères a été créé en 1984 sous forme de SICA – société d’intérêt collectif agricole, structure qui fonctionne...