Dans la vallée du Gapeau, très près de Méounes, le Domaine de Montrieux est niché dans la nature – peut être est-ce cet emplacement « vert » qui a inspiré l’orientation éco-responsable de son dirigeant, Jean Claude Goni . 2 hectares de terres, 2000m2 pour 10 salles dont 4 espaces de réception de différentes tailles, et de belles terrasses : le lieu est bien adapté aux mariages, et aussi aux séminaires d’entreprise, résidentiels ou non avec pour le moment 18 chambres – et bientôt 35 après les éventuels travaux d’aménagement.
Jean Claude Goni prévoit en effet d’acquérir les lieux (Objectif, en faire en outre un centre de remise en forme pour les sportifs et les entreprises) dans le cadre d’un crowd founding en proposant aux varois d’acheter des parts de cette future SAS. Une approche « collective » qui vient compléter sa propre réflexion concernant le management transversal et responsabilisant qu’il pratique pour les 17 salariés permanents (et jusqu’à 25 personnes en saison).
Pour les salariés du Domaine, atelier de développement personnel chaque semaine, travail sur une communication bienveillante et sur le sens de cette entreprise atypique ! Approche collective toujours avec le fait d’ouvrir – gratuitement- le lieu à différentes expressions des talents locaux : manifestations artistiques ( musique, exposition de peintures, de sculptures ..) ou autres, lors de week ends « art de vivre ». Et les varois sont invités à y participer ! Le tout porté par l’ouverture du restaurant tous les weeks end de l’année.
Pour Jean Claude Goni, le rôle social de l’entreprise est d’être une courroie de transmission avec les collectivités, avec les citoyens, un facilitateur des différents modes de réflexion et d’expression des projets d’interets locaux. « 3 évenements pour faire avancer, construire un éco-système local et solidaire, proche de son territoire et de ses citoyens » : un forum éco- citoyen et de l’économie solidaire, un autre forum du CE et de l’entreprise responsable sont prévus au printemps et enfin un AFTER WORK d’affaires INTER RESEAUX le 18 avril de 18h à minuit : le grand rendez vous des entreprises de Hyeres à Marseille avec les réseaux de l’UPV, la CCIV, l ‘AFUZI, l’ADETO, le RCT, les DCF….tous partenaires !
L’entreprise a été lauréate du coup de coeur de la RSE – prix amplement justifié !
Une belle histoire
Première lieu de prière construit à cet endroit au 2ème siècle , par des ermites, autour d’un rocher situé à proximité d’une grotte qui abrite 2 sources ! Montrieux veut dire « mont aux petites sources » ! A partir du 12ème siècle, plusieurs ordres religieux s’y succèdent et la chapelle devenue depuis monument historique est terminée à la fin du siècle. Et enfin ce sont les Chartreux, et en particulier les convers (futurs moines) qui s’y installent, en liaison avec les chartreux implantés en Isère -l’ordre religieux dont les moines détiennent le secret de la fabrication de l’alcool du même nom.
Au 14ème, Montrieux le jeune est construit de l’autre côté de la montagne. Le domaine est racheté par des privés en 1860. Depuis cette date, il est devenu un lieu d’hotellerie et de restauration renommé ; dès la moitié du 19ème, Pagnol, Raimu viennent s’y ressourcer. En 1920, c’est la construction de la verrière EIFFEL par le propre bureau d’études du célèbre architecte. Devenue colonie de vacances pendant 20 ans, le domaine est racheté par la famille Pibarot, puis en 2011 par la famille Ranchon.
Françoise Franceschini
www.montrieux.org
0413333508
Quelques projets solidaires :
Lancement de « La Fève », monnaie locale.
Développement d’un maraichage local et bio et création d’un service de livraison pour les restaurateurs et les cantines scolaires.
Financement coopératif du nouveau volet du film « les 4 saisons d’Espigoule ».
La mobilité dans la vallée du Gapeau et dans la ZI de Toulon, avec l’Afuzi.