A l’aube de ses 10 ans, l’association toulonnaise LSA, Littoral Sport Academy, accroît son offre, l’étend en cette rentrée aux enfants para-adaptés et essaime son concept à La Réunion. Un partenaire de grande(s) qualité(s) pour Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), adossé à l’Union Patronale du Var.
Littoral Sport Academy n’a pas attendu que le sport soit grande cause nationale en 2024, année des Jeux Olympiques de Paris, pour prôner le sport pour tous, en l’occurrence en mode loisirs. Créée en 2015 par Thierry Legros, son directeur général actuel, cette structure a pour objet de proposer du sport loisirs pour tous les enfants sans le stress de la compétition. « Beaucoup d’enfants subissent en effet, et vivent mal par conséquent, cette pression de la compétition dans les clubs, de la sélection pour les matchs, en football notamment. Nous leur offrons la possibilité de s’épanouir et de progresser dans leurs pratiques sportives, en toute quiétude », explique Christelle Danays, directrice adjointe de l’association et responsable des implantations toulonnaises.
Débutée par l’école de foot, l’aventure LSA s’est rapidement élargie au multisport favorisant la découverte d’un large panel d’activités pour les enfants. En l’occurrence de 3 à 13 ans pour le multisport, de 5 à 16 ans pour l’école de foot et, désormais, à partir de 6 ans pour l’école multisport adapté. C’est la nouveauté de cette rentrée 2024, dédiée aux enfants en situation de handicap, en l’occurrence psychique. « Ce que nous mettons en place est unique dans la région et rare en France. Cela répond à un besoin, un manque même ». Une matinée par semaine, le mercredi, leur sera consacrée, en lien avec les instituts médico-éducatifs, les classes Ulis (Unités spécialisés pour l’inclusion scolaire), le Comité départemental du sport adapté (CDSA 83), entre autres partenaires.
Partenariat avec l’Imsat
Globalement, LSA dispose de 5 sites d’accueil pour ses diverses activités, Léo Lagrange à Sainte Musse, Jean-Alex Fernandez et Bon Accueil au Mourillon, l’Institution Notre Dame, à Toulon également, Sainte Bernadette au Pradet, et travaille in situ avec une dizaine d’écoles primaires sur le temps scolaire et périscolaire. Une équipe de près de 30 personnes encadre 450 licenciés sur les écoles du mercredi, mais, en incluant les stages d’été et de toutes les vacances, ce sont quelques 2 000 petits sportifs qui sont accueillis chaque année.
Accompagnés par l’équipe, justement, des alternants en BPJEPS APT - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention activités physique pour tous - issus de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), école adossée à l’Union Patronale du Var, suivent une partie de leur formation au sein de la structure. « Nous avons établi depuis longtemps des relations fortes et de confiance entre nos établissements, qui se traduisent pour la 3e année par un ruban pédagogique et une planification spécifiques concernant une dizaine de jeunes, permettant de valider une partie de leur diplôme. En outre, chaque année nous embauchons un alternant », précise Christelle Danays. Nous avons la même vision des choses, du sport pour tous et pour le plaisir, mais aussi de l’avenir professionnel de ces jeunes ».
Une dynamique qui se perpétue tout en montant en puissance, y compris à plus de 8 700 km de ses bases, puisque le directeur créateur déploie une antenne LSA et sa passion sur son île natale de La Réunion.
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.