Qui sème l’alternance récolte des pépites…

Le MEDEF Sud, en partenariat avec Formasup Méditerranée et l’APEC Paca Corse, a réuni quelque 150 chefs d’entreprises et étudiants pour le premier concours des « Pépites de l’alternance » dans la région. Une belle mise à l’honneur pour une bonne cause.
« Je suis heureux de vous accueillir sur un thème cher dans l’engagement qui est le nôtre », a ainsi ouvert la première édition des « Pépites de l’alternance » le président du MEDEF Sud, Stéphane Benhamou. Ce dernier jouait à domicile dans les locaux toulonnais de l’Union Patronale du Var, dont il est le président-adjoint aux côtés de Véronique Maurel. « Je suis ravi de vous dire à quel point la chasse en meute est efficiente », a-t-il ajouté, appréciant l’auditoire, qualitatif et quantitatif, rassemblant pour une même cause élus, dirigeants, apprentis. « Nous ne pouvons pas rester insensibles à ce sujet, nous entrepreneurs qui portons la création d’emplois dans cette région et dans ce pays ».
L’alternance est pour ce chef d’entreprise qui montre l’exemple en la matière, au point de l’inscrire dans sa raison d’être, la voie royale pour un jeune sur son chemin professionnel, une véritable filière d’excellence vers la transmission des savoirs, et, pourquoi pas, des entreprises. Il ne s’agit plus seulement de former les jeunes, mais aussi de leur ouvrir la porte de l’emploi sur un large spectre allant de bac - 3 à bac + 5, incluant de plus en plus l’enseignement supérieur, d’où le partenariat pour l’événement avec Formasup Méditerranée (CFA des Universités et écoles publiques de la région, ainsi que des principales branches professionnelles du MEDEF Sud), mais aussi avec l’APEC Paca Corse.
L’apprentissage est une ressource
Grâce à l’effort de tous, de l’Etat, de ses services déconcentrés, des acteurs publics et privés en charge de la formation, des entreprises, de leurs branches professionnelles, des syndicats comme le MEDEF, tant national que territorial, comme l’UPV, la France a changé de paradigme depuis la réforme de l’apprentissage de 2018, soit + 178% de contrats signés entre une entreprise et un jeune, passant d’un peu moins de 400 000 à 1 million en 2024 ! Il est par conséquent désolant de constater le revirement de nos gouvernants ces derniers mois. A fin septembre, le nombre de contrats signés a été réduit de moitié sur une année glissante et le salaire net des apprentis a été baissé. Les jeunes méritent certainement mieux que d’être une marge d’ajustement de la loi de finances…
« L’apprentissage ne doit pas être considéré comme un coût, mais une ressource, d’autant que chaque euro dépensé rapporte 1,09 euro aux finances publiques. C’est donc d’intérêt général ! », a plaidé Stéphane Benhamou, incitant chacun à signer le manifeste pour l’apprentissage du MEDEF lancé par le président Patrick Martin afin de maintenir ce levier d’avenir pour notre jeunesse et notre économie. Tous les intervenants de la soirée porteurs de cette dynamique sont allés dans le même sens, au nom de la Région Sud Paca, de Formasup, de l’APEC, de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités… Le préfet du Var, Simon Babre, a apprécié pour sa part que le temps d’un soir Toulon soit la capitale de la région, qui plus est s’agissant d’un enjeu ô combien capital, justement. Il a donné un « coup de chapeau aux organisateurs et félicité les entreprises lauréates », mesurant « le chemin parcouru depuis la réforme de 2018. Tout le monde est depuis convaincu par l’alternance, par la richesse de l’apprentissage. C’est un acquis fondamental. A nous de le perpétuer. La meilleure façon de le préserver ce sont vos exemples. Continuez à y croire », a-t-il lancé comme un message d’espoir.
L’engagement récompensé
Les exemples en question, Pépites de la soirée, ont été honorés par des Prix thématisés pour quatre entreprises, leurs tuteurs et leurs alternants. Neoditel (Biot – gestion de téléphonie d’entreprise) a reçu le prix Croissance & Impact ; le groupe Ragni (La Gaude - éclairage public raccordé et solaire) a gagné dans la catégorie Influence & Leadership ; le groupe NGE (13 – constructeur de grandes infrastructures comme l’élargissement de l’A57 à Toulon) a été récompensé en Vision & Engagement ; le groupe Ippolito (Paca - société à mission, industrie, environnement, mobilité, tourisme, immobilier, solutions RH, qui emploie 15% d’alternants), a été coup de cœur du jury. Stéphane Benhamou, le MEDEF Sud et ses partenaires ont remis ensuite des distinctions à toutes les entreprises, petites et grandes, et surtout à leurs dirigeants et responsables des ressources humaines, qui ont participé à cette première, mais, surtout, qui incarnent par leur engagement une certaine idée du vivre ensemble et de l’intergénérationnel.
Enfin, interrogé à son tour sur scène par Yves Blisson, animateur modérateur de la soirée, le parrain de l’événement, le chef étoilé Lionel Levy, qui œuvre désormais au sein du pôle hôtelier de luxe du groupe Zannier sur l’île de Bendor, au large de Bandol, a plébiscité lui aussi l’alternance, la qualifiant de voie conseillée pour bien découvrir le métier, y compris en apprenant le sens de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. A son goût, « la réussite de l’apprentissage est un contrat à trois : l’employeur, l’apprenti et les parents ». Un triptyque gagnant pour soigner les jeunes par le menu…









Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.
Récemment publié dans la catégorie "En formation"










