En cette période de négociations nationales sur la santé au travail, le rôle de la Direccte dans la QVT est central.
Première mission de l’union territoriale du Var : son directeur Alain Testot, épaulé par Evelyne Villadomat directrice, ont organisé ou co-organisé de nombreuses actions de communication/information, pour expliquer aux entreprises les opportunités et le cadre légal de cette mesure ; réunions souvent en collaboration avec l’UPV, pour promouvoir, lors de la matinale « Performance et santé », la transition numérique dans une optique de QVT , et les perspectives pour un nouveau modèle organisationnel. Ces réunions peuvent être en présentiel ou sur le web, ou encore en visio pendant le confinement.
Deuxième mission de la Direccte : elle est destinataire de tous les accords QVT et autres accords.
Toujours avec l’Upv, des opérations collectives sont orchestrées : un exemple, avec l’entreprise Macap !
Rendez-vous sur le site de la Direccte en suivant le lien suivant pour retrouver toutes les informations : Paca.direccte.gouv.f
L ‘ARACT Méditerranée
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et au niveau Paca, l’ARACT a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour ce faire, elle diffuse sur son site de nombreuses méthodes et outils.
L’Aractporte les politiques publiques sur la priorité nationale qu’est la santé au travail ; plus particulièrement en Paca, avec le souci du conseil d’administration (composé à égalité d’employeurs et de salariés) et du directeur-délégué régional Yves Michel Nalbandian d’être proche des PME/TPE ; une démarche qui a pour ces entreprises un intérêt, du sens et cela de la manière la plus concrète possible. Un schéma en forme de fleur a été créé, comme un conducteur des démarches QVT. Le fonds pour l’amélioration des conditions de travail vient en appui pour mener des opérations collectives, soit généralistes, soit sur le numérique. Plus de 200 entreprises ont été accompagnées en Paca !
L’Aract répond directement aux demandes des entreprises.
En effet, l’ARACT a mis en place la charte « qualité de vie au travail PACA », charte d’engagement pilote signée par 35 entreprises, qui va venir alimenter le projet national de mise en oeuvre des consultants QVT ; les entreprises ayant mis en place des démarches QVT peuvent valoriser leur engagement et poursuivre leur dynamique en matière d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Lire le témoignage de l’ADAPT, qui porté par sa directrice a signé la charte QVT mis en place par l’ARACT.