Carrefour Market Ollioules dans la chaîne de solidarité E2C

Mildred, Franck et leur fille Morgane Vaillant sont en relations étroites avec l’E2C Var depuis l’automne 2021, date de leur prise de fonction à la tête de leur franchise Carrefour Market d’Ollioules. Stages et embauches à la clé.
Dans le réseau de franchisés Carrefour Market depuis 16 ans, à Béthune, Marseille puis Ollioules, la famille Vaillant est complètement imprégnée de l’esprit E2C, avec une expérience certaine éprouvée sur le terrain. « A Marseille d’abord, puis dans le Var dès notre arrivée, nous avons pris l’habitude de travailler avec les Ecoles de la 2e Chance, de prendre des personnes en stage et de recruter », confie Morgane Vaillant, référente E2C dans l’organisation familiale. « C’est même nous qui avons pris contact avec le siège de l’E2C à La Garde dans le mois précédent notre arrivée à Ollioules. Nous avons ainsi rencontré Samir Hadji, du réseau entreprises, qui est resté notre interlocuteur privilégié. Il est tout simplement formidable, y compris pour affiner les relations sur place ou mieux faire comprendre les choses quand il faut entrer dans la psychologie de chacun. La grande distribution a beaucoup de turn over, donc de besoins, mais nous sommes attachés aussi à ce que tout le monde trouve sa place et à fidéliser les personnes quand c’est possible ».
Avec un effectif de 45 employés et une activité importante, le magasin fait appel à l’E2C lorsqu’il y a des ouvertures en matière de recrutement et n’hésite pas à prendre des stagiaires. En l’occurrence 6 en 18 mois, transformés en 2 embauches. « Tous méritent qu’on leur donne une chance, que l’on s’intéresse à eux, la majeure partie du temps ils ont envie de travailler et sont motivés », poursuit Morgane. « Cela peut demander un peu plus de temps préparatoire, mais tout le monde s’y retrouve largement sur le long terme, y compris l’employeur ».

Relations humaines
Caisse, zone de marché, épicerie…, les attentes diffèrent selon les périodes et les opportunités du moment, ciblées, affinées ensemble dans la concertation entre Samir et l’E2C. Un impératif néanmoins imposé par la famille Vaillant, un délai d’immersion de deux semaines au moins afin de faire découvrir aux stagiaires le (leur) monde du travail, donner aussi un maximum de temps de présence, de chance d’apprécier et de se faire apprécier. Chaque fin de stage est suivie d’un échange clair, sincère, avec l’E2C, commentant la période et le ressenti. « Nous le disons lorsque cela s’est bien passé, mais aussi quand la personne n’est pas faite pour des métiers comme les nôtres. Nous ne cherchons pas de la main d’œuvre à travers les stages, mais à créer une relation susceptible de leur mettre le pied à l’étrier sur le plan social et professionnel. Cela peut se concrétiser ensuite par un emploi chez nous et nous en sommes ravis, ou même dans un autre magasin sur notre recommandation si nous n’en avons pas la nécessité, et cela nous plaît beaucoup également », précise Morgane. A l’image de l’expérience vécue avec leur premier stagiaire E2C à Ollioules.
En matière de solidarité, on en connaît un rayon dans la famille Vaillant !
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.
Récemment publié dans la catégorie "En formation"

En formation
L’E2C Brignoles fait le spectacle !

En formation
La Poste et l’E2C Var montent en puissance
