Réussir au Canada : l’UPV explore le champ des possibles

Belle matinée d’ouverture vers les opportunités d’affaires au Canada pour les entreprises, le 23 septembre dernier au siège toulonnais de l’Union Patronale du Var, en collaboration avec l’Ambassade du Canada et la Chambre de Commerce France Canada.
Le saviez-vous ? Provence Alpes Côte d’Azur est la 4e région française partenaire du Canada, avec un volume d’affaires de 637 millions d’euros en 2023, soit 8% des échanges franco-canadiens. La France étant le 5e investisseur mondial au Canada et le 2e pays européen investisseur (plus de 1 520 filiales d’entreprises françaises et près de 144 000 emplois).
Des partenaires en business répartis dans l’ensemble du pays, et pas seulement au Québec, selon la présentation des chefs de file d’une délégation reçus à l’Union Patronale du Var le 23 septembre dernier par la présidente Véronique Maurel, très au fait du sujet. Et pour cause puisque l’entreprise Ixarys (Lorgues) qu’elle dirige avec son mari Patrick Hyppolite figure parmi la quarantaine de sociétés régionales présentes au Canada, avec une filiale à Montréal depuis 2011 dédiée à ses activités de services et logiciels de traçabilité en aéronautique et dans le secteur viticole.
« Nous voulons tisser des liens avec vous, avec les entreprises varoises », a souligné d’emblée Gacia Kazandjian, présidente de la Chambre de Commerce Franco Canadienne, ravie de ce premier atelier de présentation à l’extérieur de Paris, tandis que Thierry Weissenburger, délégué commercial de l’Ambassade du Canada a présenté les opportunités économiques entre les deux pays. Avec plus de 25 milliards de commerce bilatéral, en croissance de 60% en 8 ans, ce dernier a vanté les atouts économiques du Canada, soulignant notamment les vertus d’un « climat d’affaires de premier ordre ».
Large éventail de conseils
Economie parmi les plus robustes du G7, facilité d’établissement et d’exploitation d’une nouvelle entreprise, régime fiscal concurrentiel, main-d’œuvre compétente et dynamique, soutien fort à l’innovation, économie plus verte, qualité de vie exceptionnelle, accès facile au voisin américain (certes temporairement un peu turbulent…), les atouts canadiens ne manquent pas. Les secteurs porteurs non plus, en tête desquels se trouvent l’aéronautique, les technologies propres, la cybersécurité, l’IA, l’agriculture et l’alimentaire, l’automobile, les transports, les sciences de la vie…
Pour plus d’information et de conseils, l’ambassade du Canada déploie d’ailleurs un large éventail de services pour les entreprises françaises, s’agissant de la conduite des affaires (en l’occurrence sur la création d’entreprise, la fiscalité, la législation, les permis de travail), de rencontres avec des professionnels canadiens du secteur privé, d’aide à la planification de missions individuelles au Canada, d’accès à un réseau de contacts d’affaires.
Visibilité soignée
Cette matinée d’informations et d’échanges a permis conjointement à d’autres intervenants de fournir avec un grand professionnalisme les clés d’implantations réussies, à l’image de maître Natacha Mignon, du cabinet d’avocats Immetis, sur l’immigration d’affaires, de Luc Landriault, de BFL CPA, expert-comptable à Saint-Jérôme, au Québec, sur la fiscalité, ou de Marie-Françoise Hervieu, de l’agence Drakkar Digital, sur la communication.
Un aspect essentiel au Canada, qui implique une grande maîtrise. La visibilité est là-bas primordiale, ciblée province par province, nécessitant un narratif de vente soigné, une parfaite connaissance des mots et des expressions, selon cette spécialiste. Le travail sur la notoriété est majeur, l’engagement dans la RSE et la vie sociétale également. Des bases totalement différentes de la France, loin, bien loin du vivons caché pour vivre heureux, et surtout une approche de la communication décomplexée.
Le rêve canadien, plus francophone que jamais, apparaît ainsi tout à fait accessible, à conditions d’avoir les bons codes. Ce qui était l’objet de cette initiative au sein de l’UPV.
Ne mets jamais la clôture avant de planter les piquets



Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.
Récemment publié dans la catégorie "Entreprendre"

Entreprendre
Var UP à la croisée des transitions!
