Accueil Vie des entreprises AIR CRYO SERVICES

AIR CRYO SERVICES

Jean Marie et Stephan Deblaecker ont créé leur entreprise,  Air Cryo Services, en 2003 après un début de carrière dans le monde de la distribution informatique. Entreprise qui va successivement s’implanter au Plan de Castellet, à Aubagne puis retour dans le Var à Signes. Elle  fait du commerce de gros de produits chimiques, en particulier gaziers ; Jean Marie  et son fils Stephan ont bien reboosté l’entreprise après un incendie en 2015 et la destruction totale de ses bâtiments.

Que fait une telle entreprise ? Elle prépare et commercialise des gaz industriels et alimentaires, et fabrique de la glace carbonique. Elle bénéficie d’une croissance régulière de son chiffre d’affaires…jusqu’au Covid.

Plusieurs types d’activité, selon le produit et le besoin des clients, principalement varois :

  • L’entreprise achète et revend du gaz conditionné en bouteille à la société SIAD avec laquelle un partenariat étroit a été conclu.
    • Pour l’industrie, pour effectuer des soudures par exemple, ACS commercialise de l’acétylène, de l’oxygène et des gaz de protection.
    • Gaz pour le milieu médical également en particulier pour la conservation des médicaments, vaccins …
    • Et enfin pour l’alimentaire avec  la protection des aliments emballés (steak, salade…)

Autre clientèle phare, les viticulteurs, afin qu’ils protègent le raisin contre l’oxygène ambiant grâce à la glace carbonique- et cela  pendant l’élaboration des vins .  Les 400 clients viticulteurs de l’entreprise de Signes représentent 50% de son  chiffre d’affaires. C’est une activité saisonnière qui implique une très lourde logistique, une grande ponctualité : les raisins qui viennent d’être cueillis  n’attendent pas….

Ces gaz peuvent également se présenter en vrac dans de grandes citernes, 60 tonnes de CO2 sont stockées au sein de l’entreprise  qui vont être transformées en glace carbonique.

En un mot, différentes puretés de gaz et de multiples utilisations – par exemple pour  les boites de nuit et / ou spectacles !

La logistique pour la viticulture

En ces temps de vendanges, la qualité du service est majeure : accent mis sur la ponctualité, sur la fiabilité de la réponse : une organisation précise et méthodique qui fait la différence !

2 tournées par jour pour la livraison du gaz aux viticulteurs, le plus souvent organisées sous forme de  tandem -un professionnel aguerri et un junior–  et le travail se fait en 2×8. Les moments de repas du midi très souvent pris en commun permettent aux plus jeunes de bénéficier de l’expérience des personnes historiques dans l’entreprise.

Des deux dirigeants, le père et le fils, l’un est présent dès tôt le matin, l’autre jusque tard le soir. Le « bouche à oreille » fonctionne bien et explique la bonne progression de l’entreprise ; la concertation  avec les clients permet de  toujours mieux adapter le service  aux besoins des professionnels de la vigne.

Repères.

SAS au capital de 8000 euros
Chiffre d’affaires : 1,120 m d’euros
Président : Stephan  Deblaecker
Directeur Général  Jean-Marie Deblaecker

6 salariés  toute l’année (2 dirigeants, 1 comptable, 3 chauffeurs) et une quinzaine l’été et au moment des vendanges

Investissements :  dernière machine de production : 200.000 euros ; 4 en tout dans l’entreprise

4 camions de livraison

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

La Seyne : OOKA sépare le bon grain de l’ivraie…

Créée en plein confinement par deux ingénieurs épris de valeurs durables, OOKA réinvente le café au bureau dans une démarche RSE s’inspirant...

Faïsal Arrami : la boxe lui va comme un gant !

Champion toulonnais de boxe anglaise à l’aura internationale, ayant basé son camp (et son école) d’entrainement à l’Imsat, dans les installations de...

FREDERIC SOULIE, DG de SOMECA, et bien plus encore…

Un personnage, ce Frédéric Soulié ! Tout  en bonhomie, une vraie aptitude à l’empathie et à la communication inter-personnelle. Un épicurien, qui diffuse...

Une varoise au G20 des entreprises !

Charlotte Dubost, présidente de Mégara et d’Elaïa Conseil  (Charlotte  vient en outre de racheter le site lyonnais Hello Tribu ) est sélectionnée cette...

L’ARTISANAT dans le Var et en PACA : 33% de l’économie !

L’artisanat est la première activité en région Provence Alpes Côte d’azur ! Information intéressante, non ? étonnante même ! Et c’est bien la raison pour...