Insertion en entreprise des travailleurs handicapés, l’Adapei innove !

0
996

Le monde médico-social cherche des solutions nouvelles pour insérer au mieux dans le monde du travail et donc dans les entreprises les personnes handicapées, face à des moyens stagnants fournis par la collectivité et à une demande croissante d’accompagnement de ces personnes. Une solution est testée par l’Adapei, qui semble avoir fait ses preuves en Amérique du Nord et dans certains pays européens. Pour faire le point, rencontre avec le directeur de la filière travail adapté et milieu ouvert pour le Var ouest, Christophe Giraud et acteur de cette expérimentation.

 

Deux manières d’aborder cette problématique : dans un premier temps, depuis mars 2017, a été mis en place un service d’insertion professionnelle pour les jeunes de 16 à 25 ans. Il accompagne 13 jeunes, dont des jeunes autistes qui sont préparés à cette insertion par des ateliers d’habiletés sociales notamment (communication, autonomie, hygiene de vie…) avant un passage à l’emploi en milieu ordinaire, en entreprise lambda. Un référent les accompagne pour faciliter le lien avec l’entrepreneur, l’équipe.

La deuxième formule concerne toute personne handicapée quelque soit son âge. Elle est calquée sur le « working first » ou « job coaching » américain. Le travailleur handicapé, volontaire, motivé et adhérant à l’objectif, et sur proposition de la Mdph (maison départementale des personnes handicapées) est immédiatement intégré dans une entreprise et suivi de près par l’un des deux référents. Psychologue, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale sont là pour apaiser toute tension, faciliter l’insertion. Chaque préparation et placement se fait bien sûr au cas par cas, en fonction de la gravité du handicap et de la motivation de la personne. Ces solutions nouvelles viennent en complément des activités de l’Esat ( établissement et service d’aide à la personne) et de l’EA ( entreprise adaptée). 30 travailleurs handicapés sont suivent actuellement ce programme d’insertion en entreprise et bénéficient de toute l’attention des référents qui sont bien sur en line constant avec l’entreprise.

Qu’est ce que l’Adapei ?

L’Adapei Var Méditerranée est une association de parents et d’amis de personnes handicapées mentales.

Plus de 1 500 d’entre elles – enfants ou adultes- y ont été ou sont accueillies au sein de 36 établissements par 600 professionnels médicaux, paramédicaux, éducatifs, sociaux et administratifs selon les logiques de travail adapté, et au delà d’habitat résidentiel et accueil de jour, d’habitat médicalisé, d’établissements pour enfants et adolescents. : 3 Esat (établissements d’aide par le travail), 1 EA (entreprise adaptée, 3 foyers d’hébergement, 6 foyers de vie, 3 foyers d’accueil médicalisé, 3 maisons d’accueil spécialisées, 3 SAVS ( service d’aide à la vie sociale) 1 IME (institut médico éducatif) 1 EEAP (établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés).

Dispositif emploi accompagné : comment ?

– Préparer les personnes à l’embauche par évaluation des aptitudes professionnelles,  sociales : savoir faire et savoir être !

– Réussir le recrutement : analyse de l’attente de l’entreprise, information sur les aides pour l’entreprise, accompagnement de l’intégration du nouveau salarié ( présence du référent et sensibilisation de l’équipe).

 

Contact Var Ouest : Virginie Ladrey 0642917762

Contact Centre et est Var : Françoise Fratila 0607988435

 

Françoise Franceschini