L’Union Patronale du Var et sa présidente Véronique Maurel ont mis à l’honneur les chefs d’entreprises du département le 27 juin à la faveur d’un événement dédié à la Commanderie de Peyrassol, à Flassans.
« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose », affirmait Jacques Brel. Cette envie ne quitte pas, semble-t-il, les chefs d’entreprise mis sur le devant de la scène le 27 juin dernier dans le beau domaine de la Commanderie de Peyrassol, à Flassans, lors de la grande manifestation départementale de l’Union Patronale du Var « nos patrons ont du talent ». Un événement managé par la délégation UPV de Brignoles et du Centre Var, que préside Joël Oros, impliquant toutes les équipes de l’Union Patronale pour accueillir plus de 250 personnes et mettre à l’honneur à travers des tables rondes huit chefs d’entreprise, issus de tous les bassins de vie et d’activité. Au centre des débats et de la scène, un grand patron d’un groupe familial plus que centenaire, puisque créé à Toulon en 1927 et présent dans tout le département, celui de Charlemagne, Olivier Rouard (également éditeur avec Capculture du livre blanc de l’UPV sur la QVCT.
Ce rendez-vous particulier n’est pas sorti de nulle part. Il y a 12 ans, sur le territoire de Brignoles et sous l’impulsion de Jean-Jacques Bréban, prédécesseur de Joël Oros à la tête de la délégation, l’UPV organisait avec succès une première édition de « Nos patrons ont du talent », parrainée par Alain Ducasse, puis une seconde, trois ans plus tard, parrainée par Eric Bompard, PDG de la marque éponyme. Et puis le temps passe, les œufs durent et les bonnes idées restent parfois suspendues. Pour autant, certains chefs d’entreprise mis à l’honneur à l’époque continuent d’œuvrer avec réussite.
Que sont-ils devenus ?
Ils ont donc été les talents de la première table-ronde, sous l’intitulé « que sont-ils devenus », à savoir Laurence Berlemont, fondatrice du Cabinet d’Agronomie Provençale, au Val ; François-Xavier Martin, associé et gérant de Concept Group, à Brignoles ; Olivier Paix, dirigeant de l’historique Traiteur Roland Paix. La première nommée a présenté le chemin parcouru par son entreprise d’expertises et de conseils sur toutes les étapes de la vie d’un domaine, auprès de grandes exploitations comme de plus petites, évoquant bien entendu le succès du rosé depuis 20 ans, mais aussi les autres couleurs, les rouges de garde et les grands blancs. François-Xavier Martin a quant à lui parlé du spectacle vivant dont il est l’un des acteurs incontournables en tant que prestataire technique de haut niveau, revenant sur la période Covid, mortelle pour son secteur, et expliquant les rebonds, comme jamais, pour ceux qui ont passé l’obstacle et sont demeurés « essentiels ». L’intervention d’Olivier Paix a porté notamment sur le talent familial qu’il perpétue, décliné depuis plus de 40 ans par sous l’enseigne créée par son père, Roland Paix. Un état d’esprit qualitatif, de service, de passion, de plaisir de faire déjeuner en… paix, avec de bons produits et le goût des autres. Une exigence qui en fait un ambassadeur de son terroir.
Que vont-ils devenir ?
Le second volet de « Nos patrons ont du talent » était consacré à des talents actuels et futurs dans chaque délégation de l’UPV. Ainsi, Bruno Anot, qui dirige Le Petit Français du Sud, à Draguignan, marque spécialisée dans l'habillement, se distingue par son approche axée sur les circuits courts et l'approvisionnement local en France. Il essaie de poursuivre le rêve de son frère Laurent, disparu il y a trois ans, avec de belles valeurs, une capacité à innover et la volonté d’évoluer toujours en entreprise familiale à taille humaine.
Candice Beuque, du domaine de la Pertuade, incarne la passion pour l’agriculture transmise de génération en génération au sein de son domaine de 14 hectares dans le Golfe de Saint-Tropez, à La Mole, dont la traduction française de son nom provençal signifie « coin perdu ». Apparemment pas pour tout le monde puisqu’elle produit du vin dans les trois couleurs et plusieurs gammes, en vente au caveau, en caves, dans les restaurants et même à l’exportation.
A Brignoles, Jérémy Bassez, cofondateur de Design by C, évolue aussi dans le Made in France, mais dans la location de mobilier événementiel. L’enjeu pour cette entreprise est de créer des environnements qui répondent non seulement aux besoins fonctionnels des clients, et qui inspirent également leurs invités et laissent une impression durable. Créativité, technicité, compréhension, flexibilité et adaptation sont ses maîtres mots.
Frédéric Sclavo, directeur du développement de Sclavo Environnement, groupe centenaire présent à Fréjus, mais aussi dans les Alpes-Maritimes, a axé son propos sur la gestion des déchets couplées à la protection de l’environnement. Un engagement historique de plusieurs familles qui évolue au gré des avancées techniques et législatives autour de la maîtrise de la valorisation et du recyclage, offrant la possibilité de continuer à s’inscrire dans le temps long.
Un grand dessein environnemental que Frédéric Bergon, dirigeant du groupe éponyme dans le Var, fait sien familialement lui aussi, depuis 1936, à travers les établissements Bergon nature et jardin implantés au Muy (siège), à Fréjus, Cogolin, au Luc, à Hyères, à Saint-Maximin. Sa raison d’être est d’accompagner les professionnels de l’agriculture et du jardin en offrant une expertise technique et un suivi personnalisé aux agriculteurs, des solutions d’aménagements aux entreprises espaces verts et collectivités. En outre, en tant que président du Cluster Provence Rosé, il a expliqué avec passion et humilité le rôle de cette structure dans laquelle il est engagé, ambitionnant de participer à son niveau à cette qualité de vie qui fait boire la vie en rose à l’échelle mondiale.
Tous Ambassadeurs d’origine patronale
Des récits appréciés par Olivier Rouard, qui a témoigné pour sa part et tout à fait dans la tonalité de la soirée, de son attachement à soigner la qualité de services, l’écoute, le respect familial de ses anciens, l’audace permettant de sortir de sa zone de confort afin de se projeter plus encore dans le temps, de porter la bonne parole de l’éducation, de la culture, de la lecture. Tout ceci et bien d’autres vertus font que Charlemagne s’étend, se diversifie, crée de l’emploi, participe à l’attractivité du territoire et à son rayonnement, y compris à travers son dirigeant qui est président du groupement national Libraires Ensemble…
Véronique Maurel, présidente de l’UPV et de la CPME 83, et Stéphane Benhamou, président adjoint et président du MEDEF Var, ont conclu ce bel événement en rappelant à quel point l’entreprise et les entrepreneurs incarnent l’intérêt général dans une période politico-économique plus que troublée, combien aussi ils doivent se faire entendre. C’est la mission de l’UPV qui travaille au quotidien pour ce faire, pour éclairer par des échanges et des rencontres, par des actions au quotidien, par des publications également comme la lettre syndicale « Union » dont une édition spéciale a été érigée en manifeste au nom du parti pris de l’entreprise lors des élections législatives. L’UPV est fière d’avoir fait partager l’univers des aventuriers des temps modernes, qui ont tous reçu un « trophée en forme de tampon spécial « Ambassadeurs d’origine patronale » (AOP), label qui fleure bon l’authentique en terres viticoles. Souvent seuls, toujours cœurs vaillants dans la tempête à qui rien n’est impossible, irrémédiablement enthousiastes et assurément talentueux, ils créent, ils développent, ils managent leurs entreprises tout en contribuant à l’attractivité de leurs territoires. Leur métier ? Dirigeants de TPE, de PME, d’ETI, de grandes entreprises. Ce sont eux, c’est vous !
La chance d’avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d’avoir de la chance
Ils avaient beaucoup de talent
Hommage a été rendu au cours de la soirée à trois chefs d'entreprise emblématiques de la délégation de Brignoles disparus en 2023 : Jean-Pierre Ducournau (des Transports Ducournau), Patrick Garrus (Action Sud Marketing) et Jean-Pierre Seguy (créateur fondateur de la franchise Petrin Ribeirou). Trois fortes personnalités très attachantes qui avaient beaucoup de talent.
Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.