Dès le premier
déconfinement en mai, la clientèle fidèle est très vite revenue vers les
commerces et en particulier le magasin du Printemps à Grand Var.
Deuxième déconfinement avec la réouverture le 29 novembre et la confirmation de l’impact de cette enseigne dans notre département. Ce qui explique sa place de 4ème magasin le plus performant de l’enseigne en France ! Son directeur dans le Var, Stéphane Pinilla, nous l’explique et nous parle du commerce de demain !
Plusieurs raisons à ces bons résultats, dont une bonne connaissance de la clientèle varoise, et cela grâce à la carte de fidélité Printania. Une connaissance qui doit être en permanence affinée !
Autres critères de réussite, des produits et des marques de qualité (voire exclusives) appréciés par ces clients dont l’âge moyen est de 46 ans, un magasin qui a été refait il y a quelques années et une synergie croissante avec les sites internet du groupe : ils sont désormais au nombre de 3 concernant les vêtements et accessoires. Ils ont fait l’objet récemment de gros investissements techniques au niveau national et peuvent vraiment jouer leur rôle dans ce nouveau commerce qui oscille du présentiel au digital!
Les 3 sites internet évoqués ciblent plusieurs types de clientèle et présentent des paniers moyens différenciés.
- Citadium , pour les jeunes qui aiment la mode street.
- Place des tendances – tous âges confondus – c’est le 1er site de grands magasins en France.
- Le printemps.com pour le luxe et une clientèle plutôt jeune et branchée – en bref les millénials !
Par ce biais, il s’agira d’élargir, de compléter, d’enrichir l’offre en magasin en présentant au client d’autres articles sur une tablette ; ceux-ci seront commandés par le magasin qui les mettra à disposition de la clientèle pour essayage ! Comme le font déjà les 3 « experts-mode » présents sur le magasin du Var, qui, après 2 années de formation, sont d’excellents « personal shoppers » ! C’est bien ce concept de personnalisation du service sur lequel travaille Stephane Pinilla, concept qui va se développer et moderniser l’acte de vente.
Dernier site, on parle alors déco et mobilier : « made in design » est riche de nombreux créateurs de talent ; le site et quelques produits pourraient être présents prochainement sur le magasin de Toulon .
Majeur dans la réussite du Printemps Toulon : un personnel accueillant, formé, professionnel ! Il bénéficie de formations chaque année dans le cadre de la PRINTEMPS ACADEMIE, d’où un CA en augmentation chaque année, soit une des meilleures performances au niveau français ! Des formations avec différentes approches : formation aux produits (vendre une montre est différent de la vente d’un manteau, à la vente avec un contact clients « innovant », au management…
Le management
C’est là l’une
des priorités de Stephane Pinilla qui pratique un management de proximité
avec l’ensemble des salariés – qu’ils relèvent du Printemps ou soient attachés
aux marques présentes sur le magasin .
Il est très
souvent présent dans les rayons, ( il n’est pas un directeur cantonné dans son
bureau), il consulte les différentes
strates de la hiérarchie, parle
productivité avec les collaborateurs, prend en compte les avis, écoute, motive.
Stéphane Pinilla permet et même incite à une certaine mobilité au sein du magasin : « cela évite la monotonie ! », en particulier en période de promotion ; il organise des temps de réflexions en commun pour améliorer encore le service et les méthodes de vente.
Repères
- 250
salariés dont 96 relèvent directement du magasin le Printemps, les autres étant
liés à la marque qu’ils représentent
- 8300
m2 de surface de plain-pied
- 4ème
magasin en France en CA brut au sein du groupe Le Printemps
- Moyenne
d’âge de la clientèle : 46 ans