Les responsables de Vinci Autoroutes ont accueilli sur le chantier de l’élargissement de l’A57, à l’Est de Toulon, une vingtaine de jeunes de l’Ecole de la 2e Chance en « Parcours spécialisé BTP » afin de leur montrer divers aspects d’un aménagement de grande envergure. Une sensibilisation par l’exemple.
La « Prépa BTP » est une expérimentation imaginée par l’Ecole de la 2e Chance du Var avec la Fédération du BTP 83, consistant à sourcer une vingtaine de jeunes d’un côté et une vingtaine d’entreprises de l’autre, et de faire « matcher » les uns et les autres durant 6 semaines, entre début janvier et mi-février, à la faveur de sensibilisations théoriques et d’immersions de terrain. Dans ce contexte, et en attendant de savoir si la démarche se traduit par des contrats professionnels (entre autres sorties positives possibles), la journée du 18 janvier a été pour le moins exceptionnelle pour les jeunes en quête de métier, encadrés par le chef de projet Samir Hadji, chargé des relations entreprises à l'E2C, et son équipe.
En chantier
Ils ont en effet été reçus à la base-vie du chantier Vinci Autoroutes de l’élargissement de l’A57, en particulier en début de matinée par le directeur opérationnel Grand Sud Salvador Nunez, maître d’ouvrage, qui est venu échanger avec eux. Fort de son appétence depuis toujours pour l’insertion, de sa grande expérience dans le secteur, du franc-parler aussi qui le caractérise et qui en fait un personnage atypique et attachant, il s’est adressé aux jeunes avec une franchise appréciée. « Il y a une vraie possibilité de progression dans le bâtiment et les travaux publics. Nous sommes parmi les rares professions au sein desquelles on peut arriver avec rien. Nous formons puis nous valorisons les gens qui le méritent. Non seulement nos métiers sont de moins en moins pénibles, mais nos salariés gagnent très bien leur vie, beaucoup plus que nombre de gens diplômés. Je vous encourage à vous y intéresser, il y a des besoins croissants et de belles opportunités ». La clé, c’est l’envie, a-t-il également revendiqué, y compris celle d’être utile, précisant en forme de clin d’œil pour son auditoire de jeunes qui se cherchent un avenir qu’avoir de la personnalité « cela passe bien dans les TP, mieux qu’ailleurs. Des entreprises petites, moyennes ou grandes sont toutes en recherche de ressources humaines ».
Un message plein d’espoir de la part de cet enfant de Casablanca fier de ses racines, qui s’est élevé à la volonté et au travail pour sortir de sa condition, bien placé pour leur dire à son tour « soyez fiers de ce que vous êtes, de qui vous êtes, mais sachez que si vous ne faites pas d’efforts rien ne sera possible. Ayez les yeux ouverts, si quelqu’un vous tend la main, prenez-là ! Il est rare que ceux qui se battent et s’investissent ne réussissent pas… ».
Enchantés
A ses côtés, sont notamment venus porter la bonne parole et présenter ce chantier gigantesque Mathilde Froment, directrice adjointe de l’élargissement de l’A57, Sophie Lethuin-Farge, responsable communication de Vinci Autoroutes au sein des directions d’opérations de Toulon et Montpellier, et Cédric Rassis, directeur insertion professionnelle France de NGE, groupement lauréat des travaux (pour 174,4 millions d’euros). L’élargissement de l’autoroute A57 en deux fois trois voies sur 7 km en milieu urbain représente 5 ans de chantier (livraison mi-2025) au milieu d’un trafic ce 110 000 véhicules par jour, incluant des travaux d’assainissement (12 bassins de rétention), de génie civil, de destruction/construction de ponts, d’édification d’écrans anti-bruit, de déracinement, préservation en nourricière et replantation de plus de 200 palmiers et oliviers… Depuis le début de l’opération mi-2020, 71 personnes ont d’ores et déjà été embauchées en insertion, dont 11 en CDI, dans le cadre d’un engagement majeur en la matière, largement supérieur aux clauses initiales du marché. Histoire de montrer l’exemple.
Outre les explications dans la base-vie du chantier, à Toulon Sainte-Musse, où ils ont partagé le déjeuner avec des intervenants, les jeunes de l’E2C Var ont pu se rendre l’après-midi sur plusieurs sites en travaux, pour une découverte de terrain spectaculaire et savamment commentée. De quoi susciter nombre de vocations chez eux et ressortir du chantier enchantés…
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.