Kedge Alumni Toulon Var en mode « start up »

Compte tenu de son fort potentiel de croissance, l’antenne naissante de Kedge Alumni Toulon Var veut monter en puissance en rassemblant un maximum d’anciens étudiants lauréats de la formation ingénierie d’affaires née localement il y a 40 ans. Tout un… programme.
Que d’étudiants diplômés, en l’occurrence autour de 3 000, en ingénierie d’affaires à Toulon depuis 1986, successivement au sein de l’ESCT (Ecole Supérieure de Commerce et de Technologie), puis d’Euromed Management, et à présent Kedge Business School. Plusieurs noms successifs, mais une même appartenance aux grandes écoles de commerce et de management, et surtout un programme ingénieur d’affaires né localement il y a 40 ans. Tous les « Alumni » (élèves en latin) qui en sont issus, terme usité pour évoquer les associations de diplômés, se sont élevés professionnellement un peu partout dans le monde.
Une forme de diaspora internationale, que deux étudiantes varoises, Victoire Stefanini et Léna Rossetti, diplômées en 2024, essaient de connecter à la faveur d’un projet entrant dans le cadre de leur Programme Grandes Ecoles M2. Soutenu par le campus toulonnais, ainsi que deux anciens, Cédric Bonnefoy (promotion 2022) en qualité de responsable d’antenne, et Nicolas Estellin (promotion 2008) en tant que relations publiques, Kedge Alumni Toulon Var se structure en vue de s’engager dans « une dynamique locale constructive ».
Fédérer les talents
180 premiers Alumni ont été identifiés lors de la démarche initiale en octobre, confirmant l’intérêt de l’ambition. En cette année anniversaire, il s’agit de fédérer tous les talents d’hier et d’aujourd’hui, ce qui sera inévitablement utile à ceux de demain, à dessein de « renforcer les synergies d’affaires en local, l’employabilité, ainsi que l’impact territorial et sociétal ». L’ambition sera présentée le 26 mars sur le campus de Toulon Chalucet, précédant un grand événement en début d’été rassemblant Alumni, partenaires et décideurs.
Entretemps, les quelque 70 antennes Kedge Alumni dans le monde vont se connecter simultanément en juin pour un événement qui prendra des allures de démonstration de force collective (plus de 100 000 personnes à l’échelle de la planète). L’antenne toulonnaise est fière de prendre désormais toute sa part et déploie d’ores et déjà sa stratégie de recherche des « kedgers » ingénieurs d’affaires qui, grâce à - et au-delà de - leur formation d’origine ont envie de faire vivre à l’échelle varoise ce nouveau réseau aux multiples ouvertures possibles. Lequel s’érige conjointement en point de relais des anciens de passage dans le département ou souhaitant y revenir, comme à l’interface des entreprises et institutions varoises.
Donner de la lisibilité
Il y a un vivier à activer, de la valeur à ajouter, des expériences à partager, du business à développer, y compris pour le bien commun. L’antenne de Toulon, parrainée par Jean-Marc Stefanini, professeur de géopolitique au sein de Kedge Business School, co-président de la Fnaim du Var et professionnel bien connu du secteur immobilier, s’y emploie, préparant des rendez-vous réguliers in situ et multipliant les connexions, au national comme à l’international. Pour l’heure, les initiateurs du réseau essaient de donner de la lisibilité à leur concept à fort potentiel, et font du lobbying, tout en cherchant à retrouver, puis rassembler, un maximum d’anciens. Un appel à mobilisation de grande importance pour la réussite et la crédibilité de l’aventure.
Cette volonté de rayonnement au profit de l’activité, de l’emploi, de l’attractivité des territoires, et globalement de l’économie, a été présentée récemment à l’Union Patronale du Var, en l’occurrence à son secrétaire général, Marc-Antoine Moché, au centre sur la photo, par une partie du « board » de l’antenne Kedge Alumni Toulon Var. A savoir Cédric Bonnefoy (à gauche), Nicolas Estellin et Victoire Stefanini.
L’homme n’est qu’un nœud de relations

Informations juridiques, pratiques, sociales, sur le monde du travail, une réforme, un décryptage de nouvelles mesures, de problématiques de société, un point de vue.










