Ingénieur, diplômé en mathématiques appliquées, Didier De Munck a délaissé la fascinante poésie des nombres et des chiffres pour celle plus odorante et gourmande des herbes de Provence. Après avoir travaillé dans de grands groupes agroalimentaires, il a ainsi décidé en 2006 de sauter le pas pour voler de ses propres ailes en rachetant à Bauduen l’entreprise de Jean-Claude Vigin créée en 1990 et spécialisée dans la cueillette, le conditionnement et la commercialisation des herbes de Provence.
Sous l’appellation commerciale “Aromates Les Méridiennes”, elle est désormais installée à Brignoles où elle continue de prospérer.
De la cueillette au rayon
Lorsque l’on pousse la porte de l’entreprise de Didier De Munck, dans la zone d’activité de Nicopolis, une délicieuse odeur de garrigue illuminée de soleil flatte aussitôt les narines. Et pour cause : c’est là que sont stockées puis conditionnées avant expédition toutes les herbes et aromates de Provence que commercialise Aromates les Méridiennes.
Thym, romarin, sarriette, laurier, fenouil, sauge, origan, cultivées ou sauvages, toutes ces plantes qui sont à la gastronomie ce que la feuille d’or est à l’ébénisterie, sont récoltées pour l’entreprise par des agriculteurs et des cueilleurs de la région PACA. La récolte débute en septembre et finit en février avec son temps fort au cœur de l’hiver. L’entreprise traite ainsi environ 5 tonnes d’herbes de Provence par an.
Fraîcheur et qualité
L’image de marque d’Aromates les Méridiennes a été façonnée grâce à la fraîcheur et à la qualité de ces produits.
Labellisée IGP, Label Rouge et certifiée agriculture Biologique, elle dispose d’un savoir-faire qui lui permet de conserver les qualités sensorielles et nutritionnelles des plantes lors de leur conditionnement, pour qu’elles ne se dégagent qu’au moment de leur mise en œuvre dans les préparations culinaires. En outre l’entreprise dispose d’une traçabilité en amont et en aval, conforme aux normes alimentaires européennes.
Aromates les Méridiennes commercialise ainsi une large gamme de produits : barquettes de plantes aromatiques, sachets et pots d’herbes de Provence, bouquets garnis, huiles aromatisées, champignons et légumes séchés.
70 % de la production pour la grande distribution
L’entreprise dispose de quatre commerciaux pour vendre sa marchandise. 70 % de sa production va ainsi vers la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Système U, Intermarché, Monoprix, Auchan), le reste est destiné aux grossistes et à l’industrie agroalimentaire.
Avec une progression constante de son activité, Aromates les Méridiennes a pérennisé depuis longtemps son succès. Cela lui a permis de faire face au choc pandémique qui, du 15 mars au 1er mai dernier, a induit une baisse de 10 % de son chiffre d’affaire comme l’explique Didier De Munck : « Nous avons été contraints d’arrêter toute activité à cause d’une grande partie des salariés qui ont été déclarés cas contact à la Covid 19 ».
Heureusement tout a repris depuis et l’entreprise peut continuer son développement notamment au niveau de son image. Didier De Munck et son épouse Fabienne, qui travaille à ses côtés pour tout ce qui est administratif, veulent en effet mieux communiquer : « Nous souhaitons mieux nous faire connaître, communiquer sur ce qu’on est vraiment, ce que l’on fait en matière de qualité, communiquer avec ceux qui aiment bien manger. Un projet est à l’étude car notre but est de devenir le leader dans notre domaine ».
Un projet ambitieux qui sent bon le thym et la sarriette !
Carte d’identité
Raison sociale : Jean-Claude Vigin Distribution SAS
Nom commercial : Aromates les Méridiennes
Forme juridique : S.A.S.U.
Dirigeant : Didier de Munck
Effectif : 8 salariés + 5 saisonniers
Chiffre d’affaire : 1,2 M €
Adresse : ZI Nicopolis – 260, rue des Romarins – 83170 Brignoles