Thierry Albertini est le nouveau président de Var Habitat, premier bailleur social du département avec 15 000 logements, 33 000 locataires, 280 agents employés. Nommé par le conseil d’administration en sa qualité de conseiller départemental (il est par ailleurs maire de la Valette et vice-président de la Métropole TPM), il succède à Michel Bonnus, récemment élu sénateur. Une suite logique dans le parcours de Thierry Albertini, jusqu’à présent vice-président de cet office public, en charge de la commission d’appels d’offres, et qui connaît bien le sujet pour présider également la commission Habitat et Logement au sein du Conseil Départemental.
Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie actuelle déployée sur le terrain par le directeur général Martial Aubry, consistant à poursuivre la rénovation du parc existant tout en continuant d’être présent sur le front de la construction de logements sociaux neufs. 300 nouveaux ont été livrés cette année et 250 à 300 autres sont prévus l’an prochain malgré un contexte contraint, au-delà de la crise sanitaire, par un certain nombre de freins nationaux. L’augmentation de la TVA sur les constructions et la compensation de la baisse des APL par une réduction des loyers, entre autres mesures, ayant pour conséquences de réduire les fonds propres et l’investissement des offices.
En outre, la chute des appels d’offres publics et celle des permis de construire enregistrées en 2020 auront des répercussions sur les programmations de logements pour actifs et sociaux ces prochaines années. Afin de mieux résister à cette adversité, le nouveau président plaide pour une diversification des modes de construction.