Accueil Vie des entreprises Wassenburg France : une belle croissance !

Wassenburg France : une belle croissance !

Sur la zone industrielle de l’ouest toulonnais aux Playes, Wassenburg France, spécialiste du traitement des endoscopes, a multiplié par  6 son chiffre d’affaires en 9 ans !

La maison mère, aux Pays Bas, a été créée il a 37 ans ; celle-ci a racheté  Médinorme, entreprise varoise, en 2012. Médinorme ayant  également une histoire familiale,  cela  a facilité le rapprochement des deux structures .Le directeur général, Laurent Cabo, (déjà en poste au sein de la  société varoise) a porté son développement national  dans le cadre de cette entité hollandaise.

Deux activités historiques, et une troisième  vient s’y adjoindre !

Le groupe a une vocation internationale (présent dans 35 pays et en Europe, là  où la sécurité médicale est  rigoureuse). Le siège français est donc varois,  deuxième acteur national  de la fourniture du matériel médical pour le lavage et la désinfection des endoscopes – soit 25% d’un marché national de 3 millions d’endoscopes!

Et cela sur deux activités principales :

  • la distribution du matériel de lavage et de désinfection fabriqué par le  groupe Hollandais : laveur/désinfecteur, armoires de stockage, consommables, services et maintenance,
  • La fabrication dans le Var et la distribution du matériel Médinorme, en partie axé sur un système  plus manuel : même objectif pour les 2 types de produit, même cible, et produits souvent complémentaires !

Une troisième activité, toujours dans cet univers  médical : Wassenburg France a signé un contrat de distribution, déjà opérationnel,  avec le groupe australien Nanosonics, cette fois pour la désinfection des échographes.

C’est bien l’innovation qui a présidé à la création et à l’évolution  de ces produits ; elle est toujours présente et  nourrit  l’état d’esprit entrepreneurial de Wassenburg au niveau national comme européen. Pour tous, la notion de clients est primordiale et travaillée en interne ; les clients sont  les hopitaux et  les cliniques,  et les cabinets médicaux éventuellement pour les échographes.

Innovation  et sécurité donc ,  l’esprit de  responsabilité est omni-présent dans les rapports avec les clients : en effet, in fine, c’est bien le patient et sa sécurité qui sont  au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Laurent Cabo

Ces différentes approches  sont accompagnées par le management mis en place par Laurent Cabo.

20 personnes il y a 9 ans, 47 aujourd’hui ! dont la moitié travaillent au siège, dans le Var : back office administratif et financier, service et relation clients ;  la seconde moitié du personnel circule sur toute la France :  soit  16 techniciens et 6 commerciaux.

Les techniciens s’occupent du service après vente, de la maintenance ; ils bénéficient de formations poussées en interne  et en ligne et sont l’objet de certifications obligatoires. Les commerciaux doivent également passer des certifications (différentes) , dans la mesure où ils forment les futurs utilisateurs.

Marketing et informatique sont traités en Hollande, au niveau du groupe.

La pandémie a été l’occasion de la mise en place  du   télé-travail ; en juillet, et en fonction des postes, 3 jours de présentiel et 2 de télé-travail.

Repères

  • SAS en France au capital de 160.000 euros
  • CA : 14 m d’euros
  • Directeur général : Laurent Cabo
  • Norme ISO : 15883
Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Faïsal Arrami : la boxe lui va comme un gant !

Champion toulonnais de boxe anglaise à l’aura internationale, ayant basé son camp (et son école) d’entrainement à l’Imsat, dans les installations de...

FREDERIC SOULIE, DG de SOMECA, et bien plus encore…

Un personnage, ce Frédéric Soulié ! Tout  en bonhomie, une vraie aptitude à l’empathie et à la communication inter-personnelle. Un épicurien, qui diffuse...

Une varoise au G20 des entreprises !

Charlotte Dubost, présidente de Mégara et d’Elaïa Conseil  (Charlotte  vient en outre de racheter le site lyonnais Hello Tribu ) est sélectionnée cette...

L’ARTISANAT dans le Var et en PACA : 33% de l’économie !

L’artisanat est la première activité en région Provence Alpes Côte d’azur ! Information intéressante, non ? étonnante même ! Et c’est bien la raison pour...

Valérie Marrone en tête de la liste UPV/CPME 83/FBTP 83

La liste Fiers d’être artisans 83, portée par l’UPV, la CPME 83 et la FBTP 83, présente une femme comme tête de...